Mali : Le leader du Mouvement Yerewolo, Ben le Cerveau, a été placé en garde à vue

Ce lundi matin, il a reçu une convocation de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), à laquelle il s’est présenté dans l’après-midi, suite à une demande du Parquet du Tribunal de la commune VI. Après une audition, il a été placé en garde à vue pour la nuit à la BIJ et sera présenté demain au Procureur de la Commune VI du District de Bamako. Il a été convoqué par auto-saisine du Procureur en raison des faits (présumés) « d’atteinte au crédit de l’État ». Une nuit en détention s’annonce donc.

De retour d’Iran la semaine dernière, Adama Diarra, alias Ben le Cerveau, était sur le plateau d’une radio privée pour parler de la gestion du pays, du respect du délai de la transition, de la lutte contre l’injustice, de l’agissement du service de renseignement, et de la candidature du colonel Assimi Goita à la présidentielle.

Il est important de souligner que Issa Kaou Djim a été mis sous mandat de dépôt et incarcéré pour l’infraction d’«atteinte au crédit de l’État» en octobre 2021, avant d’être démis de ses fonctions au Conseil National de Transition (CNT) par l’abrogation de son décret de nomination en décembre 2021.

source: Malick Konaté

Bèki_Takè

Articles associés