DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, GARDE DES SCEAUX, MAMOUDOU KASSOGUE

  • Monsieur le Président de la Cour Suprême ;
  • Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Mali ;
  • Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la Transition ;
  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;
  • Monsieur le Vérificateur Général ;
  • Madame le Médiateur de la République ;
  • Monsieur le Président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite ;
  • Monsieur le Gouverneur du District de Bamako ;
  • Monsieur le Maire de la Commune VI du District de Bamako ;
  • Monsieur le Coordinateur des Chefs de Quartiers de la Commune VI ;
  • Monsieur le Président du Conseil National de la Société Civile ;
  • Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet et du Secrétariat Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;
  • Monsieur le Contrôleur Général des Services Publics ;
  • Monsieur le Directeur Général du Contentieux de l’Etat ;
  • Messieurs les Directeurs des Services Centraux et Assimilés du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;
  • Monsieur le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale ;
  • Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale ;
  • Messieurs les Présidents des Ordres Professionnels du Secteur de la Justice ;
  • Mesdames et Messieurs les Chefs de Juridictions et de Parquets ;
  • Chers amis de la presse ;
  • Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs,
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est très heureux de vous accueillir, une fois de plus, aujourd’hui, pour la cérémonie de remise de véhicules et des pièces de rechange offerts à notre pays par le Japon.

Je voudrais au préalable adresser mes vifs et chaleureux remerciements et ma reconnaissance infinie à son Excellence Monsieur Hideko UE ZONO, Ambassadeur du Japon au Mali, non seulement pour sa présence effective à cette cérémonie, mais aussi pour sa grande disponibilité et son engagement indéfectible, aux côtés du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, qui ont permis l’aboutissement de cette précieuse aide du Gouvernement japonais.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, le Département de la Justice et des Droits de l’Homme, par ma voix, vous sait gré de ce geste historique d’amitié et de fraternité du peuple et du Gouvernement Japonais à l’endroit de notre pays, à un moment où il fait face à de nombreux défis au triple plan sécuritaire, économique et politique.

Ne dit-on pas que « C’est à des moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis »,.

Votre pays vient d’écrire une nouvelle page glorieuse dans ses relations avec notre pays en gratifiant le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme d’un don portant sur vingt-six (26) véhicules et des pièces de rechange pour une valeur de près de Six Cent Millions de francs (600.000.000) CFA.

Ce don est constitué de :

  • onze (11) véhicules de marque Nissan minibus ;
  • trois (3) véhicules ambulance Nissan minibus ;
  • neuf (9) véhicules Nissan Navara Bâché ;
  • deux (2) véhicules Nissan Patrol ;
  • un (01) véhicule Nissan V8 ;
  • des pièces de rechange.

Le Gouvernement du Japon et le Gouvernement de la République du Mali, à travers cette remise, viennent de consolider et de raffermir davantage les fructueux liens de coopérations qui lient les deux pays.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme n’a jamais reçu autant de véhicules, en une seule remise, de la part d’un partenaire. Ce qui donne à cette cérémonie inédite toute sa dimension historique et sa signification particulière et traduit l’excellence des relations entre les deux pays, conformément à la volonté des deux Peuples et des plus Hautes Autorités des deux Etats.

C’est donc l’occasion et le lieu de célébrer et de magnifier l’excellence de cette relation à laquelle vous avez beaucoup apporté.

Je précise que cette donation intervient après celle de 2018 à travers laquelle le Gouvernement du Japon a appuyé mon Département par la remise de véhicules et de matériels de communication pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Administration pénitentiaire.

Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude pour ce Don qui sera mis à très bon usage. Votre générosité est grandement appréciée ainsi que votre contribution qualitative et précieuse à mon Département.

J’espère que vous serez heureux de savoir que votre contribution a amélioré nos conditions de travail et a participé à l’atteinte des objectifs assignés. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur votre constant soutien et votre accompagnement continu.

Je voudrais, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Docteur Choguel Kokalla MAIGA, et de l’ensemble du Gouvernement de la Transition, remercier le Gouvernement du Japon pour cette donation qui vient renforcer les capacités opérationnelles des services de mon Département, en particulier, ceux en charge de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée.

Aussi, voudrais-je vous assurer, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, qu’un usage rationnel sera fait de ces véhicules pour le bon fonctionnement des services bénéficiaires.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs,

Cette cérémonie de remise de cet important lot de véhicules est la preuve manifeste de l’engagement des partenaires aux côtés du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme pour l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des capacités des services afin d’offrir à nos concitoyens un service public de qualité.

Ce soutien des partenaires vient renforcer les efforts de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation pour le secteur de la justice, 2020-2024, dont l’un des axes est consacré à la dotation des services en matériels et équipements pour leur bon fonctionnement.

C’est pour vous dire que cet appui de la part du Japon cadre parfaitement avec les priorités du Gouvernement en ce qui concerne le secteur de la justice qui est au cœur des actions pour un changement qualitatif dans notre pays avec l’émergence d’un Mali nouveau, conscient des défis actuels, et résolument engagé pour créer les conditions de la paix, de la sécurité, de la stabilité sociale et du développement économique.

Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement à poursuivre l’équipement des services de la justice afin d’accompagner les réformes structurelles porteuses d’innovations et d’une dynamique de changement qualitatif se traduisant par la réadaptation du cadre institutionnel et la création de nouvelles structures.

Les défis actuels et futurs, liés notamment, à la lutte contre l’impunité, sous tous ses formes, la corruption, le terrorisme, la cybercriminalité, le blanchiment de capitaux, la traite des personnes et les pratiques assimilées, la criminalité transnationale organisée, nous imposent un renforcement des capacités des anciennes structures et une dotation suffisante de celles qui ont été créées récemment, à savoir le Pôle national économique et financier, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le parquet spécialisé du Pôle Judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués, dont les résultats sont perceptibles aujourd’hui.

Aussi, une attention particulière sera accordée à la Direction Nationale des Droits de l’Homme dont l’opérationnalisation est imminente.

Cette vague d’équipement et de renforcement des capacités devra s’étendre aux autres juridictions afin d’améliorer la qualité du service public de la justice, conformément aux attentes de nos concitoyens.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs,

Tout en renouvelant mes sincères remerciements au Gouvernement japonais, je voudrais réaffirmer ici la volonté et l’engagement de mon Département à poursuivre ce bel exemple de partenariat et profiter de cette occasion pour marquer également notre disponibilité à nouer et à développer des relations avec l’ensemble des autres partenaires souhaitant intervenir dans le secteur de la justice, tout en se conformant aux orientations éclairées des plus Hautes Autorités de notre pays.

Permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements, à vous tous, pour avoir répondu, une fois de plus, à notre invitation, malgré vos agendas chargés, témoignant ainsi de l’intérêt que chacun de vous accorde à la justice et à l’institution judiciaire.

Je voudrais terminer en lançant, une fois de plus, un appel aux acteurs de la justice, afin que leurs efforts et leurs comportements puissent s’inscrire dans la dynamique de changement, déjà perceptible, qui doit être soutenu et renforcé pour le fonctionnement harmonieux de l’institution judiciaire dans ses différents segments.

Je réitère le leitmotiv qui a toujours été le nôtre à savoir « instituer une justice de qualité, une justice moderne, une justice respectable et respectée ».

C’est à ce prix, et seulement à ce prix, que nous mériterons la confiance placée par les plus Hautes Autorités du pays, que nous restaurerons la confiance de nos concitoyens en la justice et que nous jouerons notre partition dans la refondation de notre Etat.

C’est ensemble que nous ferons la justice d’aujourd’hui et de demain.

Je vous remercie de votre aimable attention

Articles associés