Moussa Timbiné interpelle le ministre de l’Administration territoriale : «On ne peut pas être organiseur d’une élection et être superviseur dans un QG de campagne»

Candidat au second tour des élections législatives, Moussa Timbiné était l’invité de l’émission Débat politique de Radio Kledu. Face au journaliste Kassim Traoré, ce lundi soir, le député a émis des inquiétudes quant à la sincérité du processus électoral, dans sa circonscription électorale en commune V du district de Bamako.

Pour les élections législatives dont le premier tour s’est tenu 29 mars dernier, 24 listes étaient en compétition en Commune V. Pour le second tour dimanche prochain, arrivée premier, la liste RPM/APR s’opposera à celle de l’Alliance URD/ADEMA/ADP-Maliba. Mais alors que la campagne est ouverte, le candidat Moussa Timbiné tête d’affiche de sa liste soulève deux inquiétudes, jugées «légitimes» par certains.

Selon le candidat, la circonscription électorale de la commune V compte 582 bureaux de vote. C’est dire autant d’assesseurs pour la majorité et autant pour l’opposition. Si au premier tour, il y avait dans chaque bureau de vote un assesseur de la majorité et un assesseur de l’opposition pour tous les candidats. Au second tour, s’inquiète Moussa Timbiné, le match n’est plus le même. Car, explique le candidat, les assesseurs de la majorité sont aussi ceux de l’ADEMA qui est en alliance avec l’URD (opposition). C’est dire que dans des bureaux de vote, les deux assesseurs (majorité et opposition) seront en réalité pour la seule liste URD/ADEMA/ADP-Maliba.

Le Fossé s’est rétréci entre opposition et majorité», indique Moussa Timbiné. Et de préciser: «on risque de ne pas avoir d’assesseur de la majorité dans certains bureaux de vote. Cela posera le problème de la validité des procès-verbaux qui doivent être signés par l’assesseur de la majorité et celui de l’opposition». Pour régler ce problème, Timbiné propose la désignation des assesseurs par liste. «Demain, nous écrirons au Gouverneur pour signaler ce problème, avec ampliation au ministère, à la CENI et à la Cour Constitutionnelle », a assuré le candidat.

Jeu trouble de l’arbitre …

Un autre sujet évoqué par le candidat est l’immixtion du ministre de l’Administration territoriale dans le processus électoral en commune V. En effet, sans vouloir «trop rentrer dans les détails», Moussa Timbiné affirme que plus d’une fois le ministre Boubacar Bah, Secrétaire général de la Section ADEMA en commune V a été vu aux activités de campagne de son parti. «On ne peut pas être organiseur d’une élection et être superviseur dans un QG de campagne», dénonce le candidat qui a plaidé pour un processus électoral transparent et impartial.

Mamadou TOGOLA


Source : Maliweb.net


Articles associés