Déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali

En tant que Conseil de sécurité, nous continuons d’être aux côtés de la CEDEAO pour demander au gouvernement de transition malien de respecter strictement le calendrier de transition vers un gouvernement démocratiquement élu et la tenue d’élections présidentielles le 27 février 2022.

Nous nous joignons également à la CEDEAO pour appeler le gouvernement de transition du Mali à publier un calendrier électoral conformément aux exigences de la CEDEAO et à faire des progrès concrets dans l’organisation des élections. Cela aidera les partenaires internationaux à élaborer des plans pour soutenir les élections. Bien que nous convenions que les problèmes de gouvernance et de corruption sont au cœur de l’insécurité au Mali, les réformes initiées par le gouvernement de transition devraient soit être achevées dans le délai de transition convenu, soit confiées à un gouvernement élu pour qu’elles se poursuivent.

Nous soutenons également les paramètres définis par la CEDEAO et reflétés dans la charte de transition du Mali qui interdisent au président de transition et au Premier ministre de participer en toutes circonstances en tant que candidats à la prochaine élection présidentielle.

Il est essentiel que les élections de février 2022 soient libres, équitables et administrées de manière transparente. Nous exhortons le gouvernement de transition à assurer la participation pleine, égale et significative des femmes aux élections, notamment en veillant à ce que les femmes soient à la fois sur le bulletin de vote et inscrites pour voter. Nous soulignons également l’importance des groupes d’observateurs électoraux nationaux en tant qu’outil essentiel pour faciliter des élections libres et équitables. »

Hamza B Sow

Articles associés