«…Nous avons rencontré l’honorable Soumaïla Cissé en tant que chef de file de l’opposition, président FSD et de l’URD. Ce que je peux vous dire sans entrer dans les détails, Soumaïla Cissé ne nous a pas dit qu’il était contre le dialogue. Au contraire, il a bien souligné qu’il était parmi les premiers à demander depuis longtemps que ce dialogue ait lieu. Aussi bien au niveau du FSD que de l’URD, il se prépare à participer de façon active…». Membre du triumvirat de facilitateurs du Dialogue politique inclusif, le doyen Haïdara a fait cette révélation à la presse hier mercredi.
Deux semaines après avoir rencontré la presse pour expliquer leur rôle et missions, le triumvirat composé de Baba Akhib Haidara, Aminata Dramane Traoré et Ousmane Issoufi Maiga était face à la presse pour une deuxième fois, hier mercredi dans la salle de réunion du Bureau du Médiateur de la République. Cette fois, pour faire le point des préparatifs du dialogue.
Ainsi, concernant la participation du chef de file de l’opposition, il a souligné que Soumaïla Cissé se prépare activement à prendre part au dialogue. ‘’Une prise de position des différents acteurs ne nous empêche pas d’aller vers ces acteurs-là pour parler du dialogue inclusif…Nous avons rencontré l’honorable Soumaïla Cissé en tant que chef de file de l’opposition, président FSD et de l’URD. Ce que je peux vous dire sans entrer dans les détails, Soumaïla Cissé ne nous a pas dit qu’il était contre le dialogue. Au contraire, il a bien souligné qu’il était parmi les premiers à demander depuis longtemps que ce dialogue ait lieu. Aussi bien au niveau du FSD que de l’URD, ils se préparent à participer de façon active. Qu’ils viennent avec leurs idées, c’est normal. Il nous a même dit que deux comités travaillent sur leur participation », a soutenu M. Haïdara.
Concernant leurs rencontres avec les anciens présidents de République, premiers ministres et le groupement des partis politiques, Baba Akhib Haidara a expliqué la démarche : ‘’Parmi les tâches que nous avons à exécuter dans le cadre de la préparation de ce dialogue, nous nous sommes intéressés à deux principales. La première c’est d’assurer l’inclusivité du dialogue avec toutes les forces vives de la nation et connaître les attentes des forces vives de la nation. Pour les anciens chefs d’Etat, notre position a été de demander des audiences par respect eu égard à ce qu’ils ont été et nous nous déplaçons à aller vers eux, à l’exception du Pr. Dioncounda Traoré qui s’est déplacé pour venir nous rencontrer. Au-delà de ça, il y a les anciens Premiers ministres, les regroupements des partis politiques, d’autres personnalités que nous avons rencontrés’’.
Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga a estimé que pour un bon déroulement du dialogue dans la convivialité, ces échanges s’avèrent indispensables. Aminata Dramane Traoré s’est réjouie de la rencontre avec la presse qui constitue l’une des pièces maîtresses de la réussite du processus.
Bintou Diarra