Au Mali, plusieurs blessés dans une attaque-suicide devant la base militaire française de Gao

Un véhicule piégé a explosé lundi à l’entrée de la base française de Gao, dans le nord-est du Mali. L’incident a fait plusieurs blessés militaires et civils, dont des Français et des Estoniens présents dans cette vaste base.

Un véhicule-suicide a explosé, lundi 22 juillet, à l’entrée de la vaste base française de Gao, dans le nord-est du Mali, faisant plusieurs blessés militaires et civils, selon les autorités des armées concernées. Des Français et des Estoniens figuraient dans la liste.

“L’attaque a été menée par un véhicule-suicide à 15 h 45 (heures locales et GMT) à l’entrée de la partie française du camp de Gao”, a précisé mardi 23 juillet à l’AFP le porte-parole de l’état-major français des armées, le colonel Frédéric Barbry. Le camp est partagé entre la force française antijihadiste Barkhane, la force de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) et les forces armées maliennes (FAMa).

“Deux militaires estoniens et un militaire français, blessés, demeurent hospitalisés” sur la base de Gao, mais “leur état n’inspire pas d’inquiétude”, a-t-il ajouté. Le précédent bilan donné côté français lundi soir faisait état de “trois blessés français et estoniens”, sans plus de précision.

Le ministère estonien de la Défense a quant à lui parlé de cinq soldats estoniens blessés.

Une cinquantaine de militaires estoniens assurent à Gao des missions de patrouille et de protection des installations de l’opération Barkhane, qui mobilise 4 500 Français au Sahel et dont la principale emprise militaire au Mali est située à Gao.

Articles associés