Obsèques du ministre Tioulenta : Le Gouvernement salue la mémoire d’un homme unique

« La perte pour le pays est donc immense.  Un homme de devoir, un infatigable, un fidèle et loyal serviteur de l’État, un homme d’action et non du verbe », a regretté le Gouvernement lors des obsèques du ministre Témoré Tioulenta.

Sous la conduite du Président IBK, le Gouvernement a rendu le dernier hommage national au Ministre de l’Education nationale, Dr. Témoré Tioulenta,  décédé ce 10 janvier 2020 des suites de maladie.

Homme de culture et de conviction qui s’est consacré au rayonnement de l’éducation au Mali, le ministre Tioulenta  est le troisième ministre depuis la Révolution de Mars 91, qui décède en en pleine fonction, après Boubacar Sada Sy et Mohamed Lamine Traoré, respectivement ministre de la Défense et des Anciens Combattants et ministre de l’Éducation nationale.

« La perte pour le pays est donc immense », regrette le Gouvernement Boubou Cissé, qui exprime sa « douleur infinie ». Dans son oraison funèbre, le Gouvernement a loué les qualités humaines et intellectuelles de l’illustre disparu: « Le Ministre Témoré TIOULENTA était un homme de synthèse intellectuelle. Éducateur de classe exceptionnelle, professeur d’Université, parlementaire de premier plan, ministre, dont l’intelligence, la compétence et la force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur à notre pays. Il symbolisait si bien ce qui nous unit et nous rassemble, par-delà nos différences et nos diversités.

Enseignant, pédagogue, politique, homme de conviction, TIOULENTA respirait l’Éducation, l’Enseignement de notre pays. Il en avait conscience et s’en souciait….Appelé au gouvernement en mai 2019 comme Ministre de l’éducation nationale, Dr Témoré Tioulenta, a engagé de grands chantiers pour le redressement de l’école malienne. Il voulait pour notre pays une école plus performante et plus compétitive, avec plusieurs initiatives innovantes courageuses. Il s’est battu pour le retour de certains fondamentaux dans nos écoles. En témoigne cet appel au redressement de l’école malienne : « Il faut aller au redressement de l’école malienne. Cela passe par le retour à l’ordre et à la discipline. C’est-à-dire, le respect des élèves envers les professeurs et les enseignants, et le respect aux lois de la république et au règlement intérieur de l’école. Car on ne peut pas construire un pays dans la défiance de l’élève au professeur ».

Militant de l’Adema-PASJ et collègue ministre Témoré TIOULENTA, ainsi vient l’heure pénible de la séparation définitive. Mais avant de te laisser partir, je voudrais que tu emportes avec toi notre témoignage, chaleureux et unanime. Le témoignage de la Nation, de l’État et de la République.

Nous reconnaissons que tu fus un homme de devoir, un infatigable, un fidèle et loyal serviteur de l’État, un homme d’action et non du verbe. Nous témoignons que tu as rempli ta part de mission dans la symphonie de l’action gouvernementale, et partout où tu as servi, tu l’as fait avec classe, honneur et dignité. La Nation et la République perdent en toi un grand commis de l’État, un patriote convaincu. »

Oumar DIOP/Mande Info.com

Articles associés