CHAMPIONNAT NATIONAL : DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR

Il ne reste que deux journées de compétition et pas moins de huit équipes peuvent encore prétendre à la qualification au carré d’as. Analyse des forces en présence.

La 21è et avant dernière journée de la phase de poules du championnat national démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au jeudi 12 mars. Sur les 11 rencontres programmées, 7 se disputent cet après-midi. Les rencontres de cette avant-dernière journée sont très importantes pour les équipes encore en course pour la qualification au Carré d’as. Pour le moment, seules deux équipes ont déjà validé leur ticket pour le Carré d’as : il s’agit du Djoliba (poule A) et du Stade malien (poule B). Pour le reste, tout se jouera lors de cette 21è et avant dernière journée.
Dans la poule A, la qualification se jouera entre quatre équipes, à savoir le Réal (2è, 36 points), le CSD (3è, 35 points), l’AS Police (4è, 31 points) et L.C. BA (5è, 31 points). Dans la poule B également, quatre clubs peuvent encore prétendre à la 2è place synonyme de qualification au Carré d’as. Ces clubs ont pour nom : Yeelen olympique (2è, 33 points), Onze Créateurs (3è, 33 points), COB (4è, 33 points) et USC Kita (5è, 30 points).
Pour revenir aux rencontres proprement dites, la confrontation la plus attendue sera sans doute celle qui mettra aux prises les Onze Créateurs (3è, 33 points) et Yeelen olympique (2è, 33 points), mercredi au stade Mamadou Konaté. Ces deux formations ont le même nombre de points (33), mais Yeelen olympique bénéficie d’une différence de buts favorable (+14, contre +8) et abordera la partie avec un léger avantage.
Ce match sera placé sous le signe de la revanche pour les Créateurs qui ont été battus 1-0 à l’aller par le même adversaire. Lors de la précédente journée, Yeelen olympique a fait forte impression en battant largement l’USC Kita 3-1. Les Onze Créateurs ne sont pas demeurés en reste, ils se sont imposés 2-0 devant l’AS Sabana de Mopti. C’est dire que Olympiens et Créateurs ont chacun le moral gonflé à bloc, donc mentalement prêts pour ce grand derby.

Mais avant cette explication, l’honneur reviendra à l’US Bougouni et au COB d’ouvrir le bal cet après-midi au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié. Les Verts aborderont cette rencontre avec beaucoup de pression. Et pour cause, ils ont impérativement besoin des trois points pour garder le contact avec la tête du peloton. Dans le camp adverse, en revanche, l’US Bougouni jouera pour une simple formalité, puisque les joueurs de la troisième région sont d’ores et déjà condamnés et ne peuvent plus prétendre au maintien dans l’élite.
La rencontre entre l’USC Kita (5è, 30 points) et l’Usfas (6è, 23 points) se dispute également cet après-midi au stade Lamine Konaté. C’est la dernière cartouche pour les joueurs de la capitale de l’Arachide qui doivent obligatoirement s’imposer pour continuer d’y croire.
Autrement dit, si l’équipe du président Abdoulaye Konaté trébuche ou perd devant les Militaires, elle dira adieu à la qualification. à n’en pas douter, il y aura donc de l’électricité dans l’air, cet après-midi au stade Lamine Konaté. Le leader invaincu de la poule, le Stade malien s’expliquera avec l’Asom (8è, 20 points) tandis le CSK sera l’hôte de l’AS Sabana, jeudi au stade Mamadou Konaté
Dans la poule A, le Djoliba (50 points) affrontera le deuxième du classement, le Réal (2è, 36 points). Si les Rouges sont déjà qualifiés pour le carré d’as et n’ont rien à perdre dans cette rencontre, le Réal joue son avenir dans ce grand classique. En effet, les Scorpions sont sous la pression du CSD (3è, 35 points) qui recevra l’AS Police au stade Mamadou Diarra H et tout éventuel faux pas pourrait coûter la qualification à l’équipe de Djicoroni-Para.
Une défaite ou un match nul du Réal face au Djoliba conjugué avec une victoire du CSD devant l’AS Police, permettrait aux joueurs des «7 Villages» de se hisser à la deuxième place du classement. Pour les autres rencontres, LC. BA défiera le Mamahira de Kati au stade Mamadou Konaté, alors que le Sonni recevra l’AS Bakaridjan au stade Kassé Keïta de Gao. Quant à Avenir AC de Tombouctou, il affrontera l’AS Performance.

Boubacar THIERO

LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h 30 : Stade malien-Asom
18h 30 : LC. BA-Mamahira
Au stade Kassé Keïta
15h 30 : Sonni AC-AS Bakaridjan
Au stade Municipal de Tombouctou
15h 30 : Avenir AC-AS Performance
Au stade Mamadou Diarra. H
15h 30 : CSD-AS Police
Au stade Moussa Diakité
15h 45 : US Bougouni-COB
Au stade Lamine Konaté
15h 45 : USC Kita-Usfas
Mercredi 11 mars au stade Mamadou Konaté
16h 30 : Onze Créateurs-Yeelen olympique
18h 30 : ASB-Nianan
Jeudi 12 mars au stade Mamadou Konaté
16h 30 : Djoliba-Réal
18h 30 : CSK-AS Sabana

Source : L’ESSOR

Articles associés