Au moment où l’épidémie de COVID-19 sévit dans le monde entier, il est de plus en plus important et urgent de travailler main dans la main pour la vaincre. Au sommet spécial du G20 sur le COVID-19 tenu le 26 mars, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé dans son discours la ferme détermination de la Chine à assumer ses responsabilités pour lutter contre l’épidémie et stabiliser l’économie mondiale.
La Chine comprend ce que signifie la victoire pour le monde. Avec la détermination et le courage, la Chine a pris des mesures les plus complètes, les plus strictes et les plus radicales. Elle assume sa responsabilité envers la vie et la santé de son peuple et la santé publique mondiale. Le Fait que « la Chine a gagné du temps précieux pour que les pays luttent contre l’épidémie » est devenu un consensus international.
Le monde peut témoinger. Le 1er jour de la fête du Printemps, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping a présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC pour rétudier la prévention et le contrôle de l’épidémie. Le 10 février, Xi Jinping en inspection à Beijing a souligné l’endiguement de la propagation de l’épidémie avec une confiance plus ferme, une persévérance accrue et des mesures encore plus déterminées. La Chine s’en tient à remporter la guerre contre l’épidémie avec le soutien de son peuple.
Le monde peut témoinger. L’ensemble de la Chine s’est mobilisée suite à l’ordre donné. Dans la province du Hubei et à Wuhan, champs de bataille principaux contre l’épidémie, la population a placé avant tout l’intérêt général. Plus de 40 000 personnels de santé du pays entier sont venus en aide au Hubei. 19 provinces ont rapidement et respectueusement apporté leur soutien à des villes ciblées du Hubei. L’Hôpital Huoshenshan et Leishenshan ont été construits à « la vitesse chinoise ». Ces opérations efficaces menées par ce grand pays et sa force institutionnelle ont impressionné le monde entier.
Le monde peut témoinger. Les efforts acharnés de la Chine ont aboutit. D’importants résultats ont fait apparition à ce stade. Le 10 mars, Xi Jinping s’est rendu à Wuhan. De là, il a appelé le sang-froid, la vigilance et le redoubelement d’efforts pour terminer le travail. Selon lui, la prévention et le contrôle de l’épidémie restent la priorité absolue et la tâche suprême du pays. Il ne faut pas baisser la garde ni céder à la lassitude. Il faut être vigilant et attentif dans l’objectif de remporter résolument la « guerre de défense » du Hubei et de Wuhan.
La Chine impressionne le monde. « Les opérations chinoises ont été tellement rapides et efficaces. Elles ont été déployées à grande échelle, ce qui est vraiment rare. Ces mesures servent de modèle en matière de prévention de l’épidémie. » Fait éloge Bruce Aylward, chef du panel d’experts étrangers de la mission conjointe OMS-Chine sur le COVID-19. Il a d’ailleurs illustré ses propos par des statistiques. « Les mesures vigoureuses prises par la Chine ont évidemment changé le cours de l’épidémie. Chaque déviation du cours théorique de l’épidémie résulte des décisions résolues et de la réponse scientifique du gouvernement chinois. »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a pleinement reconnu « les efforts remarquables » réalisés par la Chine pour contenir l’épidémie. Il est sûr que « avec la ferme détermination et la forte résilience, la Chine va non seulement vaincre très vite l’épidémie, mais aussi rétablir l’ordre économique rapidement, ce qui bénéficie au peuple chinois et apportera une contribution majeure au monde ».
A travers cette bataille, le monde approfondit et enrichit ses connaissances sur la Chine. La capacité d’organisation et de mobilisation efficace du gouvernement chinois ainsi que la cohésion et la force du peuple chinois sont devenues des clés pour comprendre la réussite de la Chine.
Face à l’épidémie, l’amour et le soutien peuvent transcender les frontières. La Chine a très vite partagé les informations sur la séquence génétique du virus avec l’OMS et a publié en plusieurs langues des brochures de traitement, de prévention et de contrôle de l’épidémie. Elle a envoyé des équipes médicales en Iran, en Irak, en Italie, en Serbie et au Cambodge pour apporter l’aide. Les experts chinois ont partagé avec les médecins étrangers leur expérience de traitement en première ligne par la téléconférence. La Chine a également fourni l’assistance des matériels aux plus de 80 pays, à l’OMS et à l’Union africaine et leur a partagé les solutions de la Chine.
L’histoire témoigne une fois de plus que la Chine assume ses responsabilités et tient ses engagements. Elle fait preuve d’amour et défend l’intérêt général. Dans la lutte contre le virus, la Chine s’entraide avec d’autres pays contre vents et marées pour défendre la santé publique mondiale. Elle continue à soutenir fermement les autres pays dans la lutte contre l’épidémie pour que l’être humain remporte la victoire de cette bataille.
Guo Jiping