Le bilan toujours provisoire de l’attaque contre une position de l’armée à Bamba, au centre du Mali, s’est alourdi à 25 morts et 6 blessés, ont affirmé, mardi, les Forces armées maliennes (FAMa) dans un communiqué émis sur les réseaux sociaux.
« La position FAMa de Bamba, dans la région de Gao, a fait l’objet d’une attaque terroriste le lundi 6 avril 2020 aux environs de 05 heures du matin. Un bilan provisoire de 25 morts et 6 blessés», ont rapporté les FAMa sur leur compte Twitter.
Côté ennemi, « 8 corps ont été certifiés », a ajouté la même source, précisant que des renforts ont été dépêchés dans la région.
Lundi, les FAMa avaient reconnu une attaque contre leur camp à Bamba, sans donner de bilan.
Cependant, des médias locaux avaient rapporté un bilan provisoire de 23 morts, citant des sources locales.
L’attaque avait été attribuée à « des inconnus armés » par l’Agence malienne de presse (Amap, officiel), ajoutant que « les assaillants sont repartis, emportant des armes et des engins, après avoir brûlé le camp qui a été complément détruit », a ajouté la même source.
Pour rappel, les attaques sont récurrentes au Mali.
Le pays avait basculé dans la violence depuis mars-avril 2012, lorsque des groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avaient pris le contrôle de nombre de localités dans le nord.
Délogés en grande partie grâce à une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013, ces groupes continuent à sévir, perpétrant des attaques sporadiques contre les civils et les forces armées, aussi bien maliennes qu’étrangères.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali ainsi qu’aux pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
Lassaad Ben Ahmed