La capitale malienne considérée comme l’épicentre de la pandémie du COVID-19 avec des dizaines de cas confirmés sera bientôt soumise à des mesures exceptionnelles. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour la troisième fois depuis l’apparition du coronavirus sur notre planète, hier soir, s’est livré à une adresse télévisée à la population malienne. Un discours au cours duquel il a annoncé un nouveau plan de riposte contre le COVID-19. Il s’agit, entre autre, de la commande spéciale de 20 millions de masques lavables qui sera livrée à Bamako dans le courant de la semaine prochaine, la possibilité de confiner le district de Bamako. « Avec l’avis du Conseil scientifique, le gouvernement examine la possibilité d’isoler Bamako, épicentre de l’épidémie, du reste du territoire », a annoncé le chef de l’Etat, ajoutant que la population sera informée de la décision qui sera prise dans les heures à venir. En outre, le Président de la République indique que les heures d’ouverture et de fermeture des marchés, foires rurales et supermarchés sont revues.
Les écoles et autres lieux de formations resteront encore fermés jusqu’à ce que les autorités aient le temps d’apprécier la situation. Pour ce faire, le Président IBK a martelé que « les spécialistes sont à pied d’œuvre pour examiner les possibilités d’utiliser les médias pour dispenser des cours à distance »
Le Chef de l’Etat, apparu sur les écrans de l’ORTM1 masque sur la bouche, a proféré les conseils en appelant ses compatriotes au respect des mesures barrières préconisées par le gouvernement. Pour lui, contre l’arme de destruction massive qu’est le coronavirus, chaque Malien « doit être une digue, une digue pour lui-même, une digue pour sa famille, une digue pour sa communauté, une digue pour la nation, une digue pour l’humanité ».
Appelant ainsi les populations au civisme et d’être à la hauteur des enjeux de la menace du COVID-19. « De cela, nous sommes bien capables », a-t-insisté, en exhortant le port des masques qui, selon lui, constitue une barrière efficace pour tous. Pour le Président IBK, le masque a fait sa preuve ailleurs. ‘’A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection’’, a-t-il dit
Il faut noter que le Mali comptait jusqu’à hier vendredi 87 cas de personnes infectées par le virus du COVID-19 et plus d’une quinzaine de guéries et de décès.
Siaka DIAMOUTENE