Motif : Pour le collectif, deux candidats figurant dans la liste URD-ADEMA-RPM sont cités dans le détournement de près de 10 milliards FCFA dans l’affaire des ristournes des producteurs. Toujours, pour le conférencier, ces présumés corrompus veulent mûrir à nouveau du manteau de l’immunité parlementaire pour s’extirper des mailles de la justice. Lesdits candidats, tous des députés sortants, font l’objet d’une plainte au niveau du pôle économique de Bamako, qui, à travers le Ministère de la justice, a saisi en décembre 2019 l’Assemblée nationale pour qu’elle vote la levée de leur immunité parlementaire. Mais, sans obtenir une suite favorable. Le collectif dit se battre pour empêcher l’élection des députés cités dans les dossiers de crime financier. C’est ainsi qu’il a exhorté le Procureur Kassogué du Pôle économique de Bamako à ne pas abandonner ce dossier jusqu’à ce que la loi soit appliquée.
Par ailleurs, le collectif reproche à cette alliance des principaux partis du mouvement démocratique d’être coupable des tripatouillages électoraux en procédant aux achats de conscience des électeurs au premier tour des législatives. Il dit posséder des images dans lesquelles on peut voir des militants de cette alliance distribués de l’argent aux électeurs incrédules pour obtenir leurs voix.
Au regard de tout ce qui précède, le collectif annonce les déploiements des observateurs dans les centres de vote en appelant à voter à la liste adverse qui, selon lui, aurait présenté des candidats visiblement intègres et dont la moralité ne souffre d’aucune doute.
Siaka DIAMOUTENE