Mali: ANTITERRORISME DANS LA ZONE DES TROIS FRONTIÈRES LES RÔLES DES DRONES DE BARKHANE HAUTEMENT APPRÉCIÉS

Depuis le sommet de Pau les opérations se sont intensifiées dans la zone des trois frontières dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

Le détachement de drones REAPER, déployé sur la base aérienne projetée de Niamey y a contribué, apportant des capacités d’intelligence surveillance, reconnaissance (ISR) ainsi que l’endurance propre au drone. Un détachement REAPER est déployé en auto-relève dans l’opération Barkhane. Quel est le rôle de cet aéronef et la particularité de son personnel ?  Les réponses sont données ici par le lieutenant-colonel Romain, chef du détachement drones REAPER sur la base aérienne projetée de Niamey.

Selon lui : « Le REAPER se caractérise par deux notions : la persistance et le temps réel. Pour le premier point, c’est la première fois que l’on a une plateforme aéronautique qui peut faire du renseignement 24H/24 sur une zone. En matière tactique, opératif et stratégique, cette capacité est un atout majeur. Le deuxième point, c’est la diffusion en temps réel du renseignement. À partir de ces deux qualités, l’armée de l’air a constitué un modèle d’équipage spécialisé dans le renseignement composé d’un pilote, d’un officier renseignement, d’un interprète images et d’un opérateur capteur. Les différents équipages vont travailler sur des cycles horaires permettant au vecteur de rester longtemps sur des zones d’opération.  ‘’Le REAPER est déployé dans de multiples missions. Le socle premier de ses missions reste la surveillance. Avec cet aéronef, nous sommes en capacité d’effectuer de la surveillance persistante sur une cible et son environnement, le tout dans une profondeur temporelle. Concrètement, nous allons recueillir et accumuler du renseignement « délivrable » en temps réel au profit du commandement. Lorsque cette accumulation bascule vers une caractérisation de l’ennemi, nous allons enclencher le processus de ciblage ouvrant la voie vers un autre type de mission. Dès lors, (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 28 AVRIL 2020

Mahamane TOURE.

Source: NOUVEL HORIZON

Articles associés