Projet de Financement Inclusif des Filières Agricoles : Le Comité de Pilotage a tenu sa première session extraordinaire !

Le projet INCLUSIF intervient dans cinq régions administratives du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti). Il est approuvé pour une durée de six (06) ans de 2019 à 2024 et est financé par le FIDA, le Royaume du Danemark, le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Mali pour un coût global de 58 milliards de FCFA.

Le comité de pilotage a tenu le 23 avril dernier,  la première session extraordinaire du Comité de pilotage du Projet de Financement Inclusif des Filières Agricoles. Cette décision permet au projet de réorienter les ressources disponibles pour les mettre directement à la disposition des cibles.

 Présidée par le ministre  de la Promotion de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat National, la rencontre a enregistré la présence du représentant du Ministre de l’Agriculture, assurant la maîtrise d’ouvrage du Projet INCLUSIF ;de la Chargée d’Appui aux Projets et Programmes appuyés par le FIDA au Mali, Représentant des PTF et le Directeur de la Coopération de l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali.

Cette session extraordinaire, première du genre, intervient à un moment où le Mali comme d’autres pays à travers le monde, affronte une crise sanitaire sévère provoquée par un virus nouveau, le  Covid-19, avec des effets secondaires multiformes sur les activités économiques. Les mesures mises en place pourront remédier aux défis que les acteurs du milieu rural connaitront. En effet les cibles du projet INCLUSIF, à l’instar des autres acteurs de l’économie malienne, sont vulnérables face aux conséquences économiques de la pandémie. Il ressort de la réflexion faite par le Comité Technique que les conséquences économiques pressenties pour chaque cible mériteront des solutions par moment individuelles et par moment transversales ou collectives.   Occasion pour le ministre  de jeter un regard prospectif sur les enjeux nouveaux que suscite la pandémie dans la mise en œuvre et l’atteinte des résultats des différents projets en général et ceux du projet INCLUSIF en particulier. « Nous devons nous préparer à contrer les effets néfastes de cette crise sanitaire sans précédent qui aura des répercussions sur la taille, la faisabilité pratique et l’ordonnancement prévu de certaines activités, car elles engendreront particulièrement un ralentissement des activités économiques des bénéficiaires cibles premières des activités du projet » a-t-elle déclaré.

Enfin elle a invité, les membres du Comité de Pilotage à approfondir  les réflexions pour  l’examen et l’adoption, dudit rapport de synthèse et des actions dont la mise en œuvre est rendue urgente du fait des impacts possibles de la maladie à CORONA virus sur les activités du projet avec un montant de 23 751 572 052 FCFA, pour  la période 2020/ 2021.

A.T.Dansoko

Articles associés