En plus des 16 morts qu’on avait annoncé dans nos informations précédentes pour la nuit du mardi et la matinée du mercredi 27mai, deux autres attaques, dans la même région du centre malien et dans l’après-midi du même mercredi, ont fait plus d’une vingtaine de morts, selon des sources locales.
Après une légère accalmie pendant le mois du Ramadan, on assiste à une recrudescence de la violence au centre du Mali. Rien que pour la journée du 27 mai, des attaques ont fait plusieurs dizaines de morts.
En effet, en dehors des 16 décès suite aux tueries de Tillé, Damasso et Am, deux autres attaques ont été perpétrées contre Tintan dans le cercle de Bandiagara et contre le village de Hogon Taama, dans la commune de Sèguè cercle de Bankass vers la frontière Burkinabè.
Pour la première, des témoins nous ont indiqué que les groupes d’autodéfense locaux ont réussi à repousser les assaillants. Et malgré qu’ils aient enregistré un mort et un blessé, les autodéfenses ont neutralisé, aux dires des mêmes témoins, au moins une dizaine d’éléments du groupe qui a assailli leur village.
Contrairement à ceux de Tintan, les habitants de Hogon Taama n’ont pas eu la même chance face aux hommes armés arrivés à moto. Ils auraient d’abord encerclé le village aux environs de 17h avant d’ouvrir le feu un peu plus tard dans la soirée. L’attaque a fait, selon les informations que nous avons pu recueillir, une quinzaine de morts parmi les villageois, et au moment où nous discutions avec notre interlocuteur au téléphone, des personnes manquaient encore à l’appel. En plus du lourd bilan macabre, les dégâts matériels annoncés sont tout aussi considérables puisqu’ils font état de plusieurs greniers et maison détruits et des animaux tués ou emportés.
Par ailleurs, une autre attaque nous a été signalée dans le cercle de Koro, au moment où nous rédigions cet article, et après vérification, des sources à Koro nous ont expliqué que c’est le village de Saana à environs 12KM du chef-lieu de cercle et qu’un renfort de l’armée avait déjà été envoyé depuis Koro. Une autre source locale a indiqué qu’il y a eu un mort parmi les jeunes du village qui avaient tenté de faire face aux assaillants et ces derniers ont emporté plusieurs têtes de bétail.
S.Guindo,