Décrispation De La Situation Sociopolitique Du Pays : Le CNJ S’engage À Joueur Sa Partition !

Vendredi, le président de la République,  Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience le bureau du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ). Par la voix de son président, Amadou Diallo, le CNJ a reconnu les efforts et les grands chantiers ouverts par le Chef de l’Etat au profit de la jeunesse malienne toute entière, avant de donner l’engagement à jouer toute sa partition dans la résolution de la crise qui secoue le pays.

 Moins d’un an seulement après sa mise en place, le nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) est résolument engagé sur la voie du développement et de la paix dans notre pays. Il vient de donner la preuve de cette évidence, lors de sa réception à Koulouba, le vendredi 26 juin par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Une réception qui était placée dans le cadre des consultations engagées par le Chef de l’Etat en vue de la décrispation de la situation socio politique du pays, caractérisée par une fronde généralisée menée par le Mouvement du 5 juin avec comme principale revendication, la démission du président IBK et de son régime.

Dans son intervention, le président du CNJ, Amadou Diallo, après avoir rappelé les missions de son organisation qui se résument à la préservation des intérêts présents et futurs de la jeunesse malienne.

En droite ligne de cette mission, le président du CNJ a pris l’engagement de rencontrer l’ensemble des acteurs de la crise actuelle.  « Pour leur signifier dans un dialogue franc, la nécessité d’œuvrer ensemble à la réalisation du futur du Mali » a déclaré Amadou Diallo. L’occasion a été opportune pour lui de réaffirmer au président de la République que le CNJ milite aujourd’hui pour la stabilité et le progrès de la République. Toute chose qui passe par le respect et le renforcement des institutions de la République. A savoir, doter le pays d’institutions fortes. A cet effet le CNJ, par la voix de son président préconise le dialogue pour une sortie de crise. Cela dans les limites de la Constitution du Mali, a précisé M. Diallo.

En invitant les différents protagonistes au dialogue, le président du CNJ a donné l’assurance qu’il ne s’agira pas seulement pour discuter, mais : « trouver des solutions concrètes  la crise institutionnelle, à la crise politique, à la crise sécuritaire, à la crise socio-sanitaire et à la crise de l’éducation ». Sur ce dernier point, Amadou Diallo a tenu à saluer et féliciter l’engagement du président IBK à faire appliquer l’article 39, qui était la pomme de discorde entre les syndicats des enseignants et le Gouvernement.

« Permettez-moi de saluer l’appel au dialogue et la volonté de mettre au service du Mali, un gouvernement ouvert à toutes les sensibilités » a déclaré le pdt du CNJ avant d’exprimer toute la reconnaissance de son organisation à l’endroit du chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à la jeunesse, à travers la reconduction de Dr Boubou Cissé comme Premier ministre.

« Soyez sûr Excellence, que les jeunes joueront pleinement leur partition dans les futures missions de gouvernance » a promis le président du CNJ avant de réitérer sa confiance aux capacités du président IBK à trouver dans l’immédiat une solution politique à cette crise politique.

En retour, le président de la République après avoir souhaité la bienvenue aux jeunes au palais de Koulouba, a dit ceci : « vous venez de me convaincre d’avoir eu raison de placer ce mandat sous le signe de votre préparation aux missions qui seront les vôtres ». Ce, avant d’affirmer qu’il n’a pas été déçu en raison du fait que ce qu’il vient d’entendre est la preuve d’une maturité irréfutable.

« Je souhaite par les temps tourmentés que nous vivons, vous sachiez lire les évènements, vous sachiez vous orienter. Que vous ne soyez séduit par aucun discours éloigné de la vérité que réel, qui conduirait ce pays vers une aventure que nous ne souhaitons pas qu’elle soit le devenir de ce pays-là » a affirmé le chef de l’Etat avant d’exprimer sa gratitude au bureau du CNJ pour cette marque de considération à son égard.

Mimi Sanogo

Source: L’Inter de Bamako
  

Articles associés