RENCONTRE DE HAUT NIVEAU DU PREMIER MINISTRE, DR BOUBOU CISSÉ, AVEC LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DES MINISTÈRES

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a présidé ce lundi 13 juillet 2020, une rencontre de haut niveau avec les Secrétaires généraux des ministères, le Gouverneur du District de Bamako et plusieurs responsables des Forces de l’ordre.

La rencontre avait pour objet de faire le point de la situation sécuritaire et sanitaire, après les débordements qui ont suivi les manifestations de ces derniers jours suite à l’appel du M5-RFP.
La vague de violence qui s’était répandu dans le district de Bamako, avait occasionné des pertes en vies humaines et causé d’énormes dégâts matériels et des dégradations des édifices publics.

Au terme de trois journées éprouvantes de violence, le Premier ministre a tenu à faire le point de la situation avec les acteurs étatiques concernés.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le Dr Boubou Cissé a demandé aux principaux responsables présents, de faire le point concernant leurs domaines respectifs.
Ainsi au plan sanitaire, 158 blessés ont été enregistrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre au niveau du CHU Gabriel Touré et de plusieurs centres de santé de référence du District de Bamako. Malheureusement 11 décès sont aussi à déplorer.
Le Premier ministre a par ailleurs diligenté une enquête, pour situer les responsabilités et évaluer l’étendue des dégâts.
Les Forces de l’ordre quant à elles, ont été invitées à respecter le cadre d’ordre mis en place pour mieux contenir tout type de manifestations en général, et en particulier, celles hors de contrôle et pouvant engendrer la violence, afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements.
Le Premier ministre a également appelé les secrétaires généraux à assurer la continuité du service public et le fonctionnement normal des institutions, en attendant la mise en place du futur gouvernement d’union nationale, dont les consultations sont en cours.
Il a enfin appelé à éviter les affrontements et privilégier le dialogue pour un rapide retour de la paix et à la sérénité.

Source:  Gouvernement  du Mali 

Articles associés