CÉLÉBRATION DE LA DÉMISSION D’IBK: LE M5-RFP RESTE « DÉTERMINÉ JUSQU’AU COURONNEMENT DE LA LUTTE PATRIOTIQUE »

Comme annoncé le 20 août lors d’une conférence de presse, le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques a tenu ce vendredi son grand rassemblement au cœur de Bamako. L’objectif de cette grande manifestation était de célébrer la démission du président Ibrahim Boubacar Keita après le coup d’état du 18 août 2020 au Mali. Il faut rappeler que la démission d’Ibrahim Boubacar Keita était l’une des revendications phares du Mouvement depuis sa première sortie le 5 juin 2020 à la place de l’indépendance.

Comme à chaque rassemblement, ils ont été nombreux à répondre présent à l’appel des leaders du M5- RFP ce vendredi. C’est un boulevard noir de monde qui a accueilli les heureux des derniers dénouements politiques, notamment pour célébrer “la victoire du peuple” après la démission du président arrivée après le renversement du pouvoir par des militaires. Une foule aux identités plurielles commente avec par endroit des éclats de rires les événements qui ont précipité le départ de IBK. Ils dessinent pour la plupart un sourire de satisfaction en ce qui concerne le départ d’Ibrahim Boubacar Keita et de la dissolution de son gouvernement. La déclaration  officielle du M5-RFP lue par le professeur Ibrahim Ikassa Maiga (lire audio ci-dessous) dit en substance que le M5-RFP reste “plus que jamais mobilisé et déterminé jusqu’au couronnement de la lutte patriotique, républicaine et laïc  dotée d’une gouvernance responsable”.

” Soyons déterminés. La première victoire est celle de la démission d’IBK. La deuxième sera celle de la conduite d’une bonne transition civile. Un nouveau Mali requiert un changement de comportement de nous les Maliens. ” a déclaré Cheick O. Cissoko lors de son allocution.  Les leaders du M5 RFP réitère leur volonté à travailler avec le CNSP (comité national pour le salut du peuple). Sur les lieux du rassemblement, l’arrivée d’une délégation du CNSP a été accueillie par la foule avec des vuvuzela et des cris de victoire. En s’adressant à ce chaleureux public, le porte-parole du CNSP, le Colonel major Ismael Wagué a souligné dans son allocution que leur rôle a consisté à clore le travail entamé par le M5-RFP: ” Notre travail a consisté à parachever votre combat. Nous sommes là pour vous. Vive le Mali. ” a-t-il déclaré ovationné par la foule depuis sa montée à l’estrade.

Idelette Bissuu avec Boubacar Diall

Source: journaldumali


Articles associés