Crise malienne : La plateforme Senegaal Bi Nu begg ne veut pas que Macky Sall s’associe aux sanctions économiques et commerciales contre le Mali

La plateforme Senegaal Bi Nu begg a réagi à la crise politique au Mali. Elle n’est pas d’accord avec les Chefs d’État de la CEDEAO qui se sont rendus au Mali pour trouver une solution, en vain. La plateforme ainsi demande au Président de la République, Macky Sall « de ne pas s’associer aux sanctions économiques et commerciales illégitimes contre le peuple malien». Elle l’a fait savoir dans un communiqué…

Le Sénégal ne devrait, en aucun cas, s’associer à un blocus économique et commercial contre le peuple frère du Mali.

Une fois encore les Chefs d’État de la CEDEAO se montrent incapables de bien lire les signes de l’évolution de l’histoire. 

Ce qui s’est passé au Mali est le résultat d’une insurrection populaire, venue dénoncer la crise de gouvernance et l’incapacité du Président Ibrahim Boubacar Keita à trouver une solution aux problèmes multiformes auxquels le Mali fait face.

La CEDEAO est pourtant bien placée pour comprendre que la crise malienne n’est pas seulement un épiphénomène ou une confrontation politique entre le pouvoir et l’opposition, mais une véritable crise sociale qui ne pourrait trouver son dénouement qu’en écoutant le peuple malien. Pas moins de 5 chefs d’État et anciens.

La raison de leur échec vient du fait qu’ils n’ont pas cherché à agir dans l’intérêt du peuple malien, mais à sauver le pouvoir d’un Président qui n’avait plus aucune légitimité.

La CEDEAO ne semble avoir compris la profondeur de la crise malienne. Elle s’est donc trompée dans l’évaluation de la situation. Les sanctions prises contre le Mali sont une mauvaise solution.

Elles sont excessives, disproportionnées et contreproductives. Les Chefs d’État de la CEDEAO invoquent le Protocole A/SP1/12/01 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance pour prendre des sanctions. Pourtant celles-ci vont au-delà du Protocole qui, en son Article.


Mali du Futur 

Articles associés