Mali : Jeamille Bittar refuse de se prononcer sur la durée de la transition

Invité de l’émission Débat Politique de la radio rempart FM, Jeamille Bittar, président du parti Mouvement Citoyen pour l’Alternance le Travail et la Transparence (MC-ATT) dit attendre la mise en œuvre  d’une feuille de route de la transition avant de se prononcer sur sa durée.
« Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », clame Jeamille Bittar, président du parti Mouvement Citoyen pour l’Alternance le Travail et l’Alternance (MC-ATT), qui pense qu’il faut attendre la mise en œuvre d’une feuille de route de la transition avant de se prononcer sur sa durée. Car pour lui, il serait impossible de dire quoi que ce soit sur la transition, sous peine de parler dans le vide,  tant qu’on ne définit pas au préalable une feuille de route assortie d’un plan d’action et des objectifs mesurables et quantifiables.
« Après l’élaboration d’une feuille de route, je peux te dire avec précision la durée de la transition », a-t-il dit. C’est une manière pour lui de répondre aux Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont fixé la durée de la transition malienne en une année. Quant à la feuille de route de la Transition, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIM) pense qu’il doit prendre en compte la relecture des textes mais aussi et surtout  les moyens du retour  de la paix au centre et au nord du pays.
Sur ce dernier point, Jeamille Bittar appelle à la mise en place d’une cellule qui sera composée de l’Imam Mahmoud Dicko, du Chérif de Nioro, d’Ousmane Cherif Madani Haïdara, président du Haut Conseil Islamique, du cardinal Zean Zerbo et du chef de l’église protestante, Monsieur Yattara. Cette équipe, dit-il,  sera chargée de négocier avec Iyad Ag Ghaly et Ahmadoun Kouffa. Ce d’autant, que le président Bitttar estime que la paix n’est possible qu’en discutant avec les deux hommes précédemment cités.
Concernant le choix du président de la transition, Jeamille Bittar dit ne pas avoir de préférence entre un civil ou un militaire pourvu qu’il fasse consensus.

Mandeinfos.com

Articles associés