ISSA KAOU N’DJIM À PROPOS DE LA DISCORDE ENTRE LA CMAS ET LA JEUNESSE DU M5-RFP : « QUAND LE CHEF PARLE, VOUS L’APPUYEZ ET LE CHEF DANS CETTE AFFAIRE, C’EST MAHMOUD DICKO ET NON ISSA KAOU N DJIM »

Suite aux propos tenus par M. Issa Kaou N’Djim, Coordinateur Général de la Coordination des Mouvements et Associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), faisant état que le  Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) est « mort » ; Le Coordinateur Général, à travers une vidéo, donne non seulement, des éclaircissements sur ses propos mais surtout, précise que


«  quand le chef parle, vous l’appuyez et le chef dans cette affaire, c’est l’Imam Mahmoud Dicko » et non lui.

Ainsi, dans sa vidéo, M. Issa Kaou N’Djim a rappelé qu’il est le coordinateur de la CMAS qui a d’ailleurs été créée dans sa famille car, expliquera-t-il, c’est lui qui a dit au sage Mahmoud Dicko lorsqu’il était à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), que des mouvements, associations de soutien et plusieurs autres réclament l’Imam Mahmoud Dicko à cause de son patriotisme, de ses engagements. C’est ainsi, qu’il a jugé nécessaire de demander au sage de créer cette association.

En résulte, ajoute-t-il, la Coordination des Mouvements et Associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a été créé et l’Imam Dicko est non seulement, au courant de l’adhésion de toutes les associations mais surtout, toutes les activités qu’ils mènent pour son développement.

« Je ne suis pas un malade mental pour prendre des décisions unilatérales. La CMAS se démarque de toutes les associations à cause des expériences de ma vie associative ».

Aussi, au début, à titre de rappel dit-il, au moment où le M5-RFP avait demandé la démission du président Keita jusqu’à ce que la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) se soit impliquée dans la crise, l’Imam Mahmoud Dicko, l’Autorité Morale a demandé au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) de surseoir à la démission, proposant à la place un mémorandum.

« Notre légitimé, c’est l’Imam Dicko. Donc, on ne peut pas suivre Dicko et prendre d’autres positions différentes de ses initiatives. Mon travail, c’est mettre en œuvre ce que l’éclairé Dicko dénonce et sa position a été dit clairement à la télévision nationale ».

Parlant de la discorde qui l’oppose à la jeunesse du M5-RFP, M. Issa Kaou N’Djim dira qu’il n’y a aucune discorde entre eux mais, plutôt du montage politique. Mais, il faut signaler que la lutte qui unie la Coordination des Mouvements et Associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) aux partis politiques est conjoncturelle.

«Je n’ai jamais dit qu’il n’y a pas de jeunes, mais plutôt qu’il n’y a pas de jeunesse du M5-RFP car, il n’y a pas eu un bureau consensuel, pas de structuration mais ; les jeunes sont mobilisés pour faire partir Ibrahim Boubacar Kéita, il y a des jeunes qui sont venus à travers les réseaux, on peut dire dans ce cas de la Jeunesse du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (JM5-RFP), c’est de ca qu’il s’agit», a justifié le Coordinateur Général de la CMAS.

Il dira ensuite que, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020

Abdoul Karim SANOGO

Source: NOUVEL HORIZON



Articles associés