Édito : ex-ministres, rendez « chap-chap » vos passeports diplomatiques

Une fois qu’on n’est plus en fonction de ministre, finis certains privilèges. Cela est l’ordre naturel des choses. Et il s’exécute de lui-même sans des instructions extérieures.

Malheureusement ce principe de base fait défaut chez certains anciens ministres du régime défunt, d’Ibrahim Boubacar Keïta.

En effet, depuis quelques semaines, ils crient à des restrictions de voyages hors de nos frontières et accusent les autorités en charge de la gestion aéroportuaire.

Le hic est qu’ils ne disent pas les choses comme elles se présentent. Ce sont des anciens ministres qui veulent se servir des passeports diplomatiques qui leur ont été donnés dès leur prise de fonction. Une fois enlevé du poste, le ministre perd automatique ce privilège. De ce fait, le passeport n’est plus valable pour des affaires qu’on ignore, et qui peuvent être dangereuses pour le Mali, hors du pays.

Ces anciens ministres qui se sont vu refusés le voyage à l’aéroport international Modibo Keïta de Sénou doivent comprendre que c’est la seule raison valable de l’agissement des autorités compétentes en la matière.

Au lendemain du communiqué du CNSP à l’endroit de tous les détenteurs de véhicules… de l’État de les rendre dans un délai raisonnable, déposer aussi ces passeports diplomatiques s’imposait de fait.  Et ceux qui en ont, connaissent mieux la procédure que n’importe qui.

Alors, pourquoi vouloir agir dans l’illégalité et crier après à la victime ?  Nous sommes dans un État de droit. Le fait de leur expliquer tout bonnement l’invalidité des passeports diplomatiques qu’ils détiennent et leur demander d’aller déposer auprès de qui de droit n’est autre que des faveurs à l’image des exigences de nos valeurs sociétales. Sinon, leur attitude est assimilable à cette expression en droit : ‘’faux et usage de faux’’ et peut aboutir à des poursuites pour faits graves.

Alors il est charitable pour tous les anciens ministres qui n’ont pas encore rendu leurs passeports diplomatiques de s’exécuter ‘’chap-chap’’, qui veut dire le plus rapidement possible, comme aiment le ‘’balancer’’ les acteurs de la série ivoirienne Sery et Sory qui enflamme la toile ces derniers temps.

Boubacar Yalkoué

Source : LE PAYS



Articles associés