Choguel K Maiga livre sa part de vérité aux membres du CNSP

J’avais promis de ne plus critiquer les militaires mais dans ces circonstances je peux pas me retenir. Personnellement je voulais pas qu’un membre du M5-RFP soit ni président ni premier ministre de la transition. Soyons logique depuis le début on a dit qu’on se bat pas pour le pouvoir ni des postes on s’est battu pour le Mali et nous devrons respecter cet engagement. 
Le #CNSP sait très bien que le numéro 1 du M5-RFP c’est Choguel. Alors si c’était une main tendue du #CNSP ils auraient dit qu’ils nomment directement Choguel Maiga comme premier ministre. Mais comme c’est un poisson on lui demande de proposer des noms heureusement qu’il n’a pas proposé son nom. Je jure devant dieu le #CNSP voulait éliminer Choguel politiquement. J’explique: même si c’était seulement 3 dossiers qu’il fallait présenter je jure devant dieu que le #CNSP n’allait pas choisir Choguel. Après ça qu’est-ce qui allait se passer ? Ils allaient jeter Choguel aux loups ( Choguel disait qu’il ne voulait pas un poste, il a envoyé son dossier, c’est un faux….) si Choguel avait postulé je jure que politiquement pour lui au Mali c’est finit. Je peux mettre ma main sur le Coran qu’il n’allait pas être choisi et on allait gâter son nom pour lui faire passer pour un arriviste et un opportuniste. Bien joué Choguel si tu avais fait ça, même les élections après la transition personne n’allait respecter ta parole.
Alors je sais pas s’ils ont fait ça exprès ou ils ne savent pas ce qu’ils font mais j’ai toujours dit de faire attention c’est des militaires ils ne connaissent pas la politique mais ils ont un conseil scientifique qui connait la politique et qui leur fournit une suite des événements. Ce conseil il faut savoir que c’est des anciens des #IBK ils sont près à tout pour éliminer le M5-RFP en éliminant le numéro 10. Dieu merci Choguel tu es politiquement en vie.
Moi mon projet c’est de commencer à préparer les élections des maintenant. Le M5-RFP peut créer une commission qui va siéger au conseil de transition et le comité stratégique commence dès à présent à préparer les élections. Premièrement d’abord il faut se mettre tous d’accord autour d’une personne qui a le plus de chance que moi je pense que c’est Choguel et créer une coalition avec d’autres partis politiques.
Pour tout ça pendant ces 18 mois il faut seulement travailler sur ça. D’abord un candidat de consensus puis la structuration et la massification du mouvement M5-RFP dans tout le Mali. Bien organiser et bien représenter le mouvement dans chaque petit coin du Mali. En 2017 c’est un mouvement qui a gagné les élections en France et non un parti politique et ce mouvement regroupait des politiciens des indépendants des intellectuels des entrepreneurs….

Choguel Kokalla Maiga

Articles associés