EUTM Mali : le nouveau commandant prend fonction

La Cérémonie de passation de Commandement de la Force de la Mission EUTM-Mali, entre le commandant sortant, le Général de Brigade František Ridzák (République Tchèque) et le commandant entrant, le Général de Brigade Fernando Luis Gracia Herreiz (Espagne), a eu lieu le mardi 12 janvier 2021 au Quartier Général de l’EUTM Mali à Bamako.
Le nouveau commandant, le général Gracia, a remercié son prédécesseur pour le travail et les efforts qu’il a accomplis durant son mandat. Il a souligné son engagement ferme à continuer à œuvrer pour maintenir les liens établis avec les autorités civiles et militaires maliennes. Le général Gracia a également souligné l’engagement de l’EUTM Mali à continuer à travailler en étroite collaboration avec les Forces armées maliennes afin qu’elles puissent fournir à leur pays un environnement sûr qui facilite la prospérité du Mali.
Et le Général Ridzák de remercier tous les participants d’être venus à ce moment solennel et de déclarer que malgré les problèmes sans précédent, la mission a finalement pu lancer la formation extensive dans plusieurs endroits du Centre du Mali simultanément. “Tout cela me donne le sentiment que nous pouvons être fiers de nos réalisations opérationnelles s’est-il réjoui. Dans ce contexte, il a salué l’énergie et l’engagement de son personnel, du pilier conseil, du pilier éducation et formation, de la force de protection et de ses unités médicales.
La cérémonie de passation s’est tenue en présence du Directeur Adjoint de la Capacité de Conduite de la Planification Militaire de l’Union Européenne (UE), le Général de Division Herminio Maio (Armée Portugaise) , de l’Ambassadeur de l’UE au Mali, Son Excellence Bart Ouvry, du Chef d’état-major Général des Armées du Mali, le Général de Brigade Oumar Diarra, les chefs de mission de la MINUSMA, de BARKHANE et d’EUCAP Sahel Mali, ainsi que les corps diplomatiques européen et africain accrédités à Bamako.
Auparavant, un hommage avait été rendu aux soldats morts au combat, ainsi que la remise de la médaille du service de la politique de sécurité et de défense commune pour service méritoire extraordinaire au général partant František Ridzák.

Articles associés