Amina Soumaré à la sortie de la salle d’audience : « Les jugent ont enterré la justice malienne. Ils ont fait la honte du Mali « 

Après le verdict final des juges dans l’affaire dite bérets rouges, Mme Amina Soumaré, l’une des victime du coup d’état mené par Hamadou Aya Sanogo, très remontée contre la décision des juges à abandonner toute poursuite contre le cerveau et ses compagnons putschistes se dit déterminée à mener le combat jusqu’au bout en saisissant la justice internationale pour que soit dit le droit.
En effet, la cour d’appel de Bamako a relaxé hier Lundi 15 Mars le général Amadou Aya Sanogo et coaccusés. Ceux-ci peuvent vaguer à leurs occupations sans la moindre surveillance de la justice Malienne. Ils sont désormais libres et clean. Si dans le camp des ex putschistes règne le soulagement, la victime Mme Amina Soumarè, torturée et emprisonnée plus de cinq mois lors des évènements du coup d’État dénonce la décision de la cour qui pour elle, discrédibilise la justice Malienne. << C’est la honte d’avoir libéré Aya  Sanogo et cette date doit être inscrite dans l’histoire du Mali. C’était l’occasion pour Bah N’Daou et Assimi de démarrer la vraie justice qu’ils ont promis aux Maliens pour la réconciliation. On ne peut pas réussir  la réconciliation sur la base des mensonges, des arrangements, des 20.000.000fcfa ou d’une villa de 18 millions. Je m’attendais à une cette décision Car je savais que c’était de la parodie ce procès. Quand nous avons quitté pour venir à Bamako, c’était pour les tests d’ADN, le jugement n’a pas été repris sur cette base mais sur la base de la loi d’entente. L’article 4 de cette loi exclu tout ce qu’a été dit. Donc c’est un procès déjà arrangé à l’avance et moi je m’y attendais. Je me fatiguerai pas a faire une pourvoir à la cassation parceque le verdict sera le même. Ici le bon Dieu fera la justice! Qaund tu prends tes frères d’armes, tu les assassinent et faire croire qu’ils sont au front. Moi je vais saisir la justice internationale, là-bas le droit sera dit car ici aujourd’hui, les juges ont enterré la justice malienne. Ils ont fait la honte du Mali>> S’indigne Amina Soumaré
.
Ben Chérif
Source: Soir de Bamako 

Articles associés