Affaire de trophée : Les conseils de Chouala Bayaya Haïdara à Mahmoud Dicko !

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara a invité l’imam Mahmoud Dicko à refuser le trophée qui lui décerné par la structure dite « Organisation Mondiale des Droits de l’Homme ». Selon ce jeune leader religieux, ladite distinction n’est « qu’une arnaque » de la part des initiateurs qu’il dit connaitre tous.

Les responsables de l’inconnue « Organisation Mondiale des Droits de l’Homme » font toujours parler d’eux. Leur trophée décerné à l’imam Mahmoud Dicko pour, dit-on, son combat pour le Mali, suscite des moqueries. Leur crédibilité est en train d’être mise en cause chaque jour.

Après des internautes qui ont mis en cause l’existence de l’organisation, le jeune prêcheur Chouala Bayaya Haïdara fait des révélations croustillantes sur les initiateurs dudit trophée. Selon lui, ce trophée n’est qu’un mensonge, une arnaque. Chouala dit être choqué que le gouvernement du Mali se mêle de cette histoire. « Le gouvernement du Mali veut se ridiculiser. Il faut qu’il fasse attention. Je suis contre que l’État du Mali s’implique de la remise de ce trophée qui n’est qu’une arnaque », a-t-il laissé entendre dans sa vidéo.

Selon Chouala Haïdara, les initiateurs de ce trophée ne sont pas crédibles. « Je connais les initiateurs de cette médaille. Je sais d’où ils viennent. Je connais celui qui est à Liban, celui-là qui est à la base de l’organisation ; celui qui est en Côte-d’Ivoire, je les connais tous. L’histoire de la médaille n’est pas vraie », a-t-il affirmé tout en mettant au défit les initiateurs.

A l’imam, le Guide Spirituel d’«Hizibou Mahamane» a prodigué d’énormes conseils. « Cher grand frère, tu es imam ; ce sont des gens qui prient derrière toi. On veut t’induire en erreur. Ne l’accepte pas. La médaille qu’on te donne est fausse. C’est une arnaque. L’initiateur n’est pas un défenseur des droits de l’homme. Tous les titres qu’ils t’attribuent sont faux. C’est une escroquerie internationale »,  a-t-il conseillé Mahmoud Dicko.

Enfin, Chouala Trouve que les autorités de la transition ne doivent pas se ridiculiser en allant au lieu de la remise de ce trophée. « Si le président du CNT ou un ministre part sur ce terrain, ils auront déçu les Maliens », a-t-il laissé entendre.

B. Guindo

Source: LE PAYS

Articles associés