L’ÉCHEC DE NOS DÉMOCRATIES

Si la Démocratie rime avec République et libertés individuelles, elle signifie avant tout le Pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. La démocratisation de nos états a été instituée pour mettre fin aux régimes dictatoriaux militaires et totalitaires.

Force est de constater qu’après 30 ans de vie démocratique, c’est un échec patent. L’illustre exemple est le cas du Mali qui a fêté cette année les 30 ans de l’avènement de la démocratie sous un régime militaire transitoire après deux coups d’état en l’espace de 09 mois.

Cela Traduit l’inefficacité de notre système de gouvernance tant sur le plan formel que sur le plan de la pratique. Nous avons des institutions poreuses au service du bon vouloir du Président de la République et de son exécutif. La séparation des pouvoirs n’est effectif que dans les Textes. Le pouvoir n’a jamais véritablement été séparé.

Non seulement nous n’avons pas d’institutions solides, le tout étant lié à l’institution qu’est le président de la République, nous avons également le pouvoir judiciaire au service de l’exécutif alors qu’il est censé être un rempart contre la mauvaise gouvernance et les pratiques abusives de nos dirigeants.

La gouvernance dictatoriale par les armes a laissé place à une autre forme de dictature institutionnelle. Les textes sont manipulés et violés au bon vouloir du chef. L’illégalité est légitimée dans la forme par le vote de dispositions inopportunes et leur application partiale et tronquée.

La dictature et le totalitarisme se font désormais de manière intelligente. L’élite se protège et s’enrichit au grand dam du peuple. Les élections sont trichées, tripatouillées, la justice est instrumentalisée, les députés sont corrompus et font du nomadisme politique au gré de leurs intérêts.

Malgré les richesses énormes en ressources minières et minéralieres, nos économies demeurent les plus pauvres au monde. Un système de vampirisme qui profite uniquement à la classe dirigeante.

DEPUIS 30 ans, nos hommes politiques se sont habitués aux coups d’état constitutionnels, et institutionnels en torpillant la démocratie à leur guise et cela a pour conséquence les coups d’état militaires et les révolutions populaires.

CHERS DIRIGEANTS, SI VOUS NE VOULEZ PLUS DE COUPS D’ÉTAT, VOTEZ DES LOIS JUSTES, APPLIQUEZ LES EN BONNE ET DUE FORME, FAITES DE LA GOUVERNANCE VERTUEUSE POUR LE BIEN ÊTRE DE VOS POPULATIONS ET ARRÊTEZ DE VOULOIR VOUS ÉTERNISER AU POUVOIR.

Y.M

Articles associés