Situation dramatique à la MCA: Des détenus provisoires dans le couloir de la mort !

La situation que vit actuellement les détenus de la maison centrale d’arrêt de Bamako dépasse les limites du tolérable humaine. Dans les prisonniers non encore jugés (donc présumés innocents) sont entassés dans les cellules pire que des animaux. Ils sont pour la plupart en entente de jugement. La prison centrale de Bamako au lieu devenir un centre de redressement et de rééducation est devenu un couloir de la mort par l’effectif sans cesse croissant des détenus.

Aucune condition humaine n’y est respectée à cause du surnombre dans les cellules.

La cellule la plus enviée (1er Cabinet) est prévue pour 20 détendus, actuellement, ils y vont sont 99 détenus. Les pensionnaires dorment debout et sont exposés à la pluie. Le grand hangar fait pour leur respiration est devenu un dortoir pour le surplus abandonné aux intempéries : la pluie, la chaleur par période et le froid intense les jours de baisse drastique de température. Là-bas, c’est le paradis en comparaison aux autres cellules.

Dans les cellules du 7/8 ou 9/10 ou au  2ème, 3ème, 4ème ou 5ème cabinet, c’est trop lamentable. Si vous y passer devant un seul jour, vous n’allez pas mangé par remord tellement, les gens sont superposés à même le sol. Tout le monde est torse nu. La chaleur humaine est suffocante, l’hygiène est un rêve et le sommeil est une rotation par prisonnier. Pourtant, c’est des cellules où les prisonniers ne sont pas d’abord jugés donc innocents pour la plupart.

Nous voulons par ce témoignage, alerter les plus hautes autorités du pays, les autorités judiciaires et les organisations de défense des droits de l’homme à agir pour désengorger la MCA. Les prisonniers sont aussi des humains et ont des droits. C’est aussi une violation flagrante de la loi, ces conditions et traitements inhumains réservés au prisonniers non pas par la faute des surveillants de prisons mais par la faute des autorités actuelles notamment celles judiciaires et des droits de l’homme.

Construite pour 400 personnes, la. MCA héberge à ce jour près de 3.000 prisonniers dont 500 seulement sont condamnés et le reste 2500 sont des présumés innocents. 😭😭😭

Nous sommes tous de potentiels pensionnaires de Bamako coura car la vie de chacun peut basculer à tout moment par le coup du destin. L’état doit agir et vite.

Source: Seydou Oumar Traoré 

Articles associés