SAHEL – #Mali 🇲🇱 « L’objectif » du recours Ă  #Wagner 🇷🇺 « est de ne pas tenir les engagements pris vis-Ă -vis de la communautĂ© internationale », prĂ©voyant que la junte militaire rende le pouvoir

« L’objectif » du recours à Wagner « est de ne pas tenir les engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale », prévoyant que la junte militaire rende le pouvoir aux civils en organisant des élections en février 2022 au Mali, a commenté la ministre française.

« J’ai l’impression que la date » sur laquelle les autorités maliennes, arrivées au pouvoir suite à un coup
d’Etat en août 2020, se sont
engagées « ne leur convient pas parfaitement, et qu’ils ont envie de faire durer la chose. Mais de là à s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français, c’est inacceptable », a-t-elle lancé.

« La transformation de notre dispositif militaire au Sahel ne constitue ni un départ du Mali, ni une décision unilatérale et il est faux d’affirmer le contraire », avait assuré plus tôt, mardi, la porte-parole du ministère français des affaires étrangères. L’adaptation de ce dispositif a fait l’objet de « consultations avec les autorités sahéliennes et maliennes depuis le sommet de Pau (France) en janvier 2020 ».

AFP

Articles associés