Guerre en Ukraine: la sécurité à nouveau «garantie» à la centrale de Zaporijjia

Au neuvième jour de l’invasion russe en Ukraine, le principe de l’organisation de couloirs humanitaires a été décidé suite à des négociations entre russes et ukrainiens. La ville de Kherson a été prise par l’armée russe, celle de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements, il y a eu 33 morts à Tcherniguiv et la centrale de Zaporijjia a été visée par des tirs russes.

Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir
► La plus grande centrale nucléaire européenne, Zaporijjia, a été attaquée par les russes. Un incendie s’y est déclaré, selon un porte-parole de la centrale. Environ 1h30 plus tard, la sécurité était signalée comme « garantie » par l’AIEA.
► La Russie a augmenté ses frappes sur les villes ukrainiennes. L’une a fait 33 morts à Tcherniguiv dans le nord du pays. Les Russes ont pris le contrôle de Kherson, ville de 290 000 habitants proche de la Crimée. Plus à l’est, à Marioupol, le maire accuse la Russie de vouloir assiéger la ville. 
► Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins. 
► De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont eu lieu dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha. Les deux parties se sont entendues sur la mise en place de couloirs humanitaires.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
06h23 : La Chine, refuge de la Russie pour contourner les sanctions ?
Les marchés russes continuent d’être bouleversés par les sanctions imposées après l’invasion de l’Ukraine. Pour Moscou, contourner ces sanctions pourraient passer par la monnaie chinoise, sachant que les actifs en yuans de la Banque centrale russe sont évalués à 80 milliards de dollars.
► Russie: l’alternative chinoise pour contourner les sanctions contre le système financier du pays
05h57 : Le Canada impose de nouvelles sanctions, poussé par Chrystia Freeland, une vice-Première ministre d’origine ukrainienne
« Il y a des moments dans l’histoire où le combat entre la liberté et la tyrannie se réduit à un combat à un endroit, au nom de l’humanité ». Ces mots de Chrystia Freeland, apportant son soutien à Kiev, ont enflammé les réseaux sociaux, rapporte notre correspondante Pascale Guéricolas.
L’invasion de l’Ukraine touche la ministre canadienne des finances au cœur, elle qui a fait une partie de ses études à Kiev. Sans relâche, elle plaide la cause de la patrie de ses grands-parents auprès des représentants du G7 et du G20 pour durcir les sanctions économiques contre la Russie, un autre pays qu’elle connait bien car dans les années 90, elle travaillait pour le Financial Times à Moscou, et dénonçait dans ces articles les réseaux de corruption russes.
Le Canada vient d’imposer des droits d’entrée de 35% sur les produits russes qui entrent sur son territoire. Jusqu’ici, seule la Corée du Nord était soumise à ce régime.
05h33 : Zelensky appelle à nouveau l’Europe à l’aide
« Seule une action européenne immédiate peut stopper les troupes russes. Il faut empêcher que l’Europe ne meure d’un désastre nucléaire», a ajouté le président ukrainien après l’incendie qui s’est déclaré dans un batiment administratif de la centrale de Zaporijjia, suite à une attaque russe. 
05h00 : L’impact de l’offensive russe en Ukraine sur l’Union européenne
Vladimir Poutine a choisi la voie de l’invasion militaire de l’Ukraine, une nation indépendante. Le Président russe s’est-il enfermé dans un piège dont il ne pourra sortir vainqueur ?  
► Guerre en Ukraine: l’Union européenne renforcée?
04h52 : De nombreux Français quittent la Russie
Au lendemain des annonces du ministère français des Affaires étrangères recommandant « fortement » aux ressortissants français de quitter la Russie, de nombreux Français commencent à quitter le pays.

On a l’impression d’être dans un cauchemar et qu’on va se réveiller et qu’enfaite la vie va continuer (en Russie). Tout est allé très vite depuis ce week-end. Là c’est quasiment tout le monde qui est en train de rentrer.

Flavie Grillon, une Française en Russie qui s’apprête à quitter le pays
Aram Mbengue

04h44 : L’incendie dans la centrale bombardée est « éteint », selon les services d’urgence ukrainien
« L’incendie dans le bâtiment de formation de la centrale nucléaire de Zaporijjia à Energodar a été éteint. Il n’y a pas de victimes », précisent-ils.
04h30 : Les pompiers ont arrêté la propagation de l’incendie, indiquent les secours ukrainiens
04h23 : L’Agence internationale de l’énergie atomique active son centre d’intervention et d’urgence en continu
« L’AIEA met son centre d’incidents et d’urgence en mode d’intervention 24h/24 et 7j/7 en raison d’une situation grave à Zaporijjia, la centrale nucléaire de Ukraine », a indiqué l’agence.
04h15 : Le Premier ministre britannique demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU
Après un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Boris Johnson a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU « dans les prochaines heures » et a dénoncé les « actions irresponsables » du président russe Vladimir Poutine, qui peuvent « menacer directement la sécurité de toute l’Europe », après le bombardement d’une centrale nucléaire en Ukraine.
4h04 : Le Venezuela augmente ses vols en direction de la Russie. « Le Venezuela est prêt à continuer à recevoir des touristes russes », a tweeté le ministre Ali Padron après une réunion téléphonique avec la responsable de l’Agence fédérale russe du tourisme, Zarina Doguzova. Les deux parties ont convenu de « garantir la continuité des vols (entre la Russie et le Venezuela) par le biais de la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa », selon la même source.
3h45 : les pompiers ukrainiens ont pu accéder au site de l’incendie. « Les unités sont intervenues pour éteindre l’incendie du bâtiment pour les formations », sur le site de la centrale, a indiqué le Service ukrainien d’urgence dans un communiqué sur Facebook, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer et que 44 pompiers et 11 véhicules étaient engagés dans l’opération.
2h55 : les troupes russes empêchent les pompiers d’accéder au site, affirment les secours ukrainiens.
2h52 : Les équipements « essentiels » de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, n’ont pas été touchés par l’incendie qui s’est déclenché après des frappes russes, a indiqué vendredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « L’Ukraine a dit à l’AIEA que l’incendie sur le site de la centrale de Zaporijjia n’a pas affecté les équipements « essentiels », le personnel de la centrale prend des mesures » pour circonscrire l’incendie, a tweeté l’organisation.
2h03 : le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de vouloir « répéter » Tchernobyl en visant Zaporijjia.
1h59 : La sécurité nucléaire de la centrale de Zaporijjia est désormais « garantie ». « Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie », a indiqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia. De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique indique que l’Ukraine n’a pas détecté de changement dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia, rapportant des informations du régulateur ukrainien.
1h47 : le président américain Joe Biden « vient de parler à Zelensky » de la centrale nucléaire en Ukraine (responsable américain)
1h42 : L’Agence internationale de l’énergie atomique appelle à cesser le feu près de la centrale de Zaporijjia. L’instance dit suivre la situation avec les autorités ukrainiennes.
 

 
1h30 : Notre envoyé spécial Pierre Olivier s’est rendu à Vynnitsia, dans le centre de l’Ukraine. Il nous raconte quelle est la situation sur ce grand axe routier qui traverse le pays.

[Récit] Vers l’est, plus on avance et plus la route se vide à mesure que la guerre, elle, se rapproche

1h03 : Google, filiale d’Alphabet, a annoncé jeudi avoir cessé de vendre des publicités en ligne en Russie, une mesure qui comprend son moteur de recherche en ligne, la plateforme vidéo YouTube ainsi que les partenaires d’édition externes. 
 
0h55 : Les soldats russes font feu de tous les côtés contre la centrale de Zaporijjia, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dimitro Kouleba. « Si elle explose, ce sera dix fois plus gros que Tchernobyl ! Les Russes doivent IMMEDIATEMENT cesser le feu », a tweeté M. Kuleba.
 

Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

0h46 : L’administration américaine a annoncé jeudi qu’elle allait accorder le statut de protection temporaire et un permis de travail à des dizaines de milliers d’Ukrainiens se trouvant aux Etats-Unis et n’étant pas en mesure de retourner dans leur pays du fait de l’invasion menée par la Russie.
0h30 : la plus grande centrale d’Europe, Zaporijjia, dans le centre du pays, est la proie d’un incendie, s’est alarmé le porte-parole du site. « Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s’est déclaré », a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale. « Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l’éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça ! », a-t-il poursuivi dans une autre vidéo.
23h23 (jeudi 3 mars) : Le Sénégal, via son ministère des Affaires étrangères, signale son mécontentement auprès de Kiev et l’invite à retirer un appel à combattre paru sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar. ► Lire la correspondance de Charlotte Idrac.
22h53 :  Après l’Union européenne, Washington accorde aux Ukrainiens présents aux États-Unis un statut de « protection temporaire ». Ils ne peuvent donc pas être expulsés et ont le droit de travailler.
Source : RFI

Articles associés