PREMIER MINISTRE PAR INTERIM : Des partis politiques expriment leurs attentes.

Suite à la nomination le dimanche 21 août 2022, du colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale, en qualité de Premier ministre par intérim, en remplacement de Dr Choguel Kokalla Maiga, en « repos forcé » depuis quelques jours, des partis politiques ont rappelé qu’ils veulent « une Primature qui puisse contribuer à rassembler les Maliens ».
Il n’est un secret pour personne, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, présentement en « repos forcé », en raison de son état de santé, fait depuis sa nomination, le 7 juin 2021, ne reçoit pas de concessions de la part de la classe politique notamment de l’ex-majorité présidentielle.
En effet, Me Kassoum Tapo, président du MOREMA, non moins vice-président de l’ADEMA-PASJ, a salué au nom de son mouvement la nomination par le président de la Transition du colonel Maïga comme Premier ministre par intérim.
L’avocat émérite du barreau malien est farouchement opposé à Choguel Kokalla Maïga sur plusieurs points depuis sa nomination, en juin dernier, au poste de Premier ministre.
L’ancien ministre de la Justice reproche à Choguel K. Maiga d’être « un Premier ministre clivant » qui ne peut réunir les Maliens autour de la Transition pour une sortie de crise.
Il a assuré le président de la Transition de son entière adhésion à sa décision de nomination du Colonel Abdoulaye Maïga comme Premier ministre par intérim par « justesse ».
Par ailleurs, pour Me Tapo, « ce choix permettra, nul doute, la bonne poursuite de l’action gouvernementale », car Abdoulaye Maïga « est doté d’une volonté de ressembler toutes les filles et fils du Mali autour des objectifs notamment, la refondation nationale, segment majeur de la transition ».
D’ailleurs, dans son communiqué, il a assuré le Colonel Abdoulaye Maïga de sa disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa nouvelle charge.
Plus loin, il a félicité le président de la Transition pour ce choix qui, pour lui, sera « bénéfique pour la bonne marche du dialogue entre les partis politiques et le gouvernement ».
Pour Me Tapo, « Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, est un rassembleur, qui n’a pas attendu cette décision pour étaler son souci de fédérer l’ensemble des forces vives de la Nation ».
Sur ce point, le président du MOREMA lance une pique à Dr. Choguel Kokalla Maïga, avec qui il a eu des empoignades sur sa gestion à rassembler les Maliens.
Dans la même dynamique, le RPM, l’ex-parti présidentiel, sous la houlette de Dr. Bokary Treta, a également salué cette nomination du ministre Porte-parole du gouvernement au poste de Premier ministre par intérim.
Les Tisserands ont également noté les qualités « de rassembleur » du colonel Maïga avant de réitérer tout leur soutien à ce dernier.
« Le RPM souhaite que ce tournant soit une occasion de renforcer et d’étendre à l’ensemble du gouvernement l’esprit d’inclusivité, que le Colonel Maïga a imprimé au département de l’Administration territoriale et de la décentralisation, en vue d’une transition véritablement inclusive, apaisée et respectueuse de nos engagements », indique le communiqué.
Le RPM également tire là à boulet rouge sur le Premier ministre temporairement absent de la scène publique, et même loin des affaires publiques, pour raison de santé, apprend-on.
Même son de cloche chez les leaders du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie pour qui : « que le Premier ministre soit Choguel Kokala Maïga ou Abdoulaye Maïga, nous demandons une Primature qui puisse contribuer à rassembler les Maliens, au regard de la situation socio-politique du pays ».
L’un des porte-paroles du Cadre, Ibrahima Taméga, estime également qu’Abdoulaye Maiga pourrait être ce rassembleur.
« C’est ce que nous avons constaté chez le ministre de l’Administration territoriale à travers le cadre de concertation qu’il a mis en place entre son département et la classe politique », a-t-il affirmé.
Par contre, le président du Mouvement citoyen pour l’alternance, le travail et la transparence (MC-ATT), Jeamille Bittar, fidèle allié de Choguel au sein du M5-RFP, pense qu’il va de soi qu’un Premier ministre intérimaire soit désigné quand il y a vacance de poste. Il estime que « le président de la Transition a dû comprendre qu’il fallait quelqu’un qui soit dans les rouages de l’administration, qui maîtrise l’administration et qui a des contacts avec la classe politique ».
Et Bittar d’ajouter : « Abdoulaye Maïga est un homme averti, il doit assurer la permanence mais également pouvoir faire avancer les dossiers importants ».

Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau

Articles associés