Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo KONE, vient de déclencher une véritable croisade contre les exploitants illégaux d’or dans les forêts classées

. A cet effet, une mission minutieuse montée depuis Bamako par le ministre Modibo KONE et le magistrat Sidi Yaya Joseph Traoré, conseiller juridique du MEADD et exécutée par une section de la garde nationale appuyée par le Commandant Ibrahim MAIGA, directeur régional des eaux et forêts de Bougouni et ses éléments, dans la nuit du mercredi au jeudi derniers dans la forêt classée de Kékoro, située à environ 200 km de Bougouni. Le moins que l’on puisse dire c’est que la moisson a été fructueuse. En effet, des bulldozers, des Pick Up et des armes de guerre ont été saisis sur le site et quatre citoyens de nationalité chinoise, les autres ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en cours de route.
D’après les constats faits par les spécialistes, ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit l’environnement. Un vrai scandale environnemental.
Afin de mettre un terme à ces pratiques, le ministre Modibo KONE a dépêché la directrice nationale des eaux et forêts, l’inspecteur général Kanouté Fatoumata KONE sur les lieux, le vendredi 23 décembre pour donner des consignes fermes afin que les matériels saisis soient acheminés sur Bamako et mis à la disposition de l’Etat.
Arrivée sur place, elle a fait le tour du site où ces chinois, exploitants illégaux d’or dans ladite forêt, ont mis notre environnement sens dessus dessous.
Après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, l’inspectrice générale Kanouté Fatoumata KONE s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo KONE.
D’après la directrice nationale des eaux et forêts, tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées.
Il faut noter que le magistrat Sidi Yaya Joseph TRAORÉ, conseiller juridique du ministère, a été présent du début à la fin de toute l’opération afin que tout se passe conformément aux règles et lois en vigueur.
D. YOSSI /CCOM MEADD

Articles associés