MALI 🇲🇱: « Avant, les ministres restaient bloqués à l’aéroport et négociaient pour pouvoir passer et rentrer dans la Ville, aujourd’hui, ce n’est plus le cas》dixit Choguel Kokalla Maïga

Je salue la population de Bourem et d’ansongo, leur présente mes excuses et leur remercier pour tout ce qu’ils ont fait. Certains ont même commencer la fête pour mon arrivée. Ils ont tout mis en œuvre en termes de manifestations et voulaient montré à tous que le premier ministre est de leur cercle.

Je leur ai dit que l’on parle toujours de souverainetĂ© et que personne de l’extĂ©rieur ne viendra faire notre travail ici et personne n’ira faire leur travail lĂ -bas. Et, nous non plus ne pouvons pas quitter Bamako et venir dicter au gouverneur comment il doit gĂ©rer sa rĂ©gion.

Le gouverneur a pris une dĂ©cision. Cependant, il est venu me voir en me disant que je ne peux pas aller Ă  Bourem et Ansongo, et que les AutoritĂ©s de bourem et Ansongo viendront Ă  Gao. Je suis donc allĂ© voir ma dĂ©lĂ©gation, je leur ai dit de s’en tenir Ă  la dĂ©cision du gouverneur, c’est lui le patron ici,c’est lui le prĂ©sident mĂŞme si le Pm est lĂ , c’est le gouverneur qui connaĂ®t ici mieux que quiconque. Ainsi, on a de ce fait acceptĂ© sa dĂ©cision.

Certains se sont exprimés en disant que le Premier ministre et sa délégation n’ont pas été accueillis ou bien accueillis à Gao, c’est faux. Toute la population de Gao, toutes les ethnies songhray, peuls dogons sont tous sortis pour nous accueillir.

D’autres ont parlé d’insécurité. Ils voulaient que j’aille faire du foin comme ça s’est passé une fois à bourem ou Ansongo . Ils voulaient absolument que nous rencontrions des problèmes. De plus, nous ne sommes pas venus pour ça. Notre gouvernement n’est pas là pour se faire un nom et rejeter les populations, mais plutôt travailler et protéger les Maliens . Alors si le gouverneur pense que l’on doit rester ici, on le fera. »

Choguel Kokalla MaĂŻga

Articles associés