Biennale artistique et culturelle : Le Premier ministre Choguel K Maïga lance la compétition .

C’est en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de trois membres du CNT dont le 3ème Vice-président, que le Chef du Gouvernement, Choguel K. Maïga a lancé le jeudi 6 juillet 2023 au Stade Barema Bocoum de Mopti, l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle.

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a, au nom de S.E le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, salué et remercié les populations de la Région de Mopti pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation ainsi qu’à tous leurs hôtes, grâce à une mobilisation exceptionnelle.

L’ instant était historique, d’autant que la Biennale revient après treize années d’hibernation.
La reprise de cette fête de célébration de la culture malienne, volonté du Chef de l’Etat, met donc fin à une longue attente des populations maliennes en général et de celles de la région de Mopti.
A ce propos, le Chef du Gouvernement a fort justement rappelé que cette reprise de la Biennale qui survient au lendemain du Référendum constitutionnel du 18 juin qui a enregistré la mobilisationde tous les Maliens, s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation.
Pour Choguel K. Maïga, notre pays est en train d’écrire une nouvelle page de notre histoire, en ce moment particulier.
C’est pourquoi il a saisi
l’occasion pour exprimer sa gratitude et ses vifs remerciements à l’ensemble du peuple malien, à tous nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur.
Il a également salué les délégations étrangères qui nous ont fait l’honneur de leur amitié, singulièrement celles de la Guinée et du Burkina Faso, conduites par leurs ministres en charge de la Culture. Sans oublier la délégation venue de la République sœur du Congo. Leur présence parmi nous, a déclaré le Premier ministre, est un symbole fort de fraternité et d’intégration des peuples par la culture.
Choguel K. Maïga a tout autant remercié les troupes artistiques venues des 19 régions du Mali et du District de Bamako, avec à leur tête les Gouverneurs. Il n’a pas oublié de saluer les participants pour l’honneur ainsi fait au Mali grâce à leur courage et leur foi en la capacité de la culture de briser les murs de la peur et de semer l’amour dans les cœurs et les esprits. Et ce, malgré un contexte sécuritaire particulierement difficile.

Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la Biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun, indivisible dans son essence, tant il est vrai que la culture est l’âme vivifiante d’un peuple.

Réussir ce challenge revient à remporter une victoire sur les différentes crises.
Pour le Premier ministre, l’issue ne fait aucun doute, car au Mali, « nous avons toujours cette force, celle de résister, la capacité de résilience qui tire en partie sa sève dans nos valeurs du Maaya et du Danbé ».

« L’organisation de cette édition de la Biennale artistique et culturelle à Mopti, montre que notre pays, le Mali, pays des hommes d’honneur, est résilient et reste debout, malgré le contexte sécuritaire difficile et les vicissitudes du moment. Le Mali reste debout et notre peuple est confiant en son avenir, déterminé à vaincre l’hydre terroriste grâce aux Forces Armées et de Sécurité que je salue pour leur sacrifice quotidien au service du Mali », a poursuivi le Premier ministre. Le Mali est debout sur les remparts de la défense de la patrie malgré les adversités. Il reste debout grâce à sa culture millénaire porteuse de valeurs comme celle d’être un  » facteur de cohésion sociale « , de « brassage des populations » grâce notamment à sa légendaire « jatigiya », à sa culture qui mène au rendez-vous du donner et du recevoir.

CCRP / Primature

Articles associés