PAYS DOGON: L’État du Mali a rendu un hommage à Dan Na Ambassagou pour ses sacrefices au nom de la patrie.

En Marge de sa visite à Bandiagara, le ministre de la Sécurité, général Daoud, au nom des hautes autorités a salué les dozo du PAYS DOGON.
Regroupés au sein du mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou dirigé par Youssouf TOLOBA, les Donsô du pays dogon ont dû faire face « Seul » à l’agression des terroristes pendant plusieurs années. En fait, dans un système de replis tactique, les autorités politiques d’alors avaient retiré les forces combattantes de plusieur positions dont Diougani, Diankabou, Madougou, Koro, Kologo, Sokoura, Segue, Baye, et bien d’autres localités. Malheureusement, ce retrait a ouvert le boulevard aux forces du mal qui ont pu faire la main mise sur plusieurs localités sauf celles sous le contrôle des Donsô.

Ces efforts que les chasseurs traditionnels (Donsô) ont déployé pendant cette période critique et qui continue encore, ont permis de bloquer l’avancée des terroristes sur plusieurs zones et fait échapper des centaines de villages de leur domination. Aujourd’hui, ce sont sur ces positions contrôlées Dan Na Ambassagou question les FAMa s’appuient pour lancer les offosenives et contre-offensives pour endiguer le terrorisme.

En plus de ces hommages de l’État, le Pays Dogon réclame une reconnaissance officielle de ce sacrefice des Donsô pour la défense de la patrie. Sacrefice pour lequel cerrtains donsô ont dû payer de leur vie au nom de la survie de la nation. Aw Dansoko, Aw ni KO.

WWW.LEPAYSDOGON.INFO/BANDIAGARA

Articles associés