Mali Lithium SA de Goulamina : la communauté abandonnée !

C’est un secret de polichinelle. La société Mali Lithium SA a abandonné les localités concernées par l’exploitation du lithium dans la région de Bougouni. Il s’agit des communes de Danou et de Faragouaran. Le village le plus touché par cette situation est Goulamina, dans la commune de Danou. Depuis l’installation de cette société, aucune réalisation n’a été faite. Où sont donc les acteurs chargés du développement communautaire de ladite localité ? Ils jouent de la poudre aux yeux.

Le projet a été lancé le 3 juin 2022 par l’ancien ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré. Sa production complète était prévue pour le premier semestre de l’année 2024, mais la société a anticipé afin de générer des revenus en exportant le lithium brut au dernier semestre de 2023. Cette exportation a commencé le 30 juin 2023. Cependant, cela ne devrait pas se faire sans poser quelques actes dans les communes concernées, étant donné la hausse de la population.

En ce qui concerne le recrutement au sein de la communauté, il se fait en l’absence de la communauté, ignorée et négligée par les représentants de Mali Lithium SA. Ces responsables profitent du recrutement au nom de la communauté pour en faire leur affaire personnelle inavouée. Les chiffres des personnes recrutées au nom de la communauté sont faux. Ils recrutent diverses personnes pour brouiller les pistes, même 40 % de ce chiffre ne viennent pas de la communauté. Leur nouveau système consiste à diviser la jeunesse de la communauté pour mieux régner.

Aucune personne issue des communautés de Danou et Faragouaran ne fait partie de l’administration de Mali Lithium SA. Quelle discrimination flagrante!

L’administration de la société recrute sans informer la communauté alors que celle-ci dispose de personnes capables d’effectuer le travail demandé. C’est à travers le site de production que la communauté apprend qu’une nouvelle personne a été recrutée.

Avec le Mali Koura, nous ne devons pas accepter cette pratique malsaine. Ils doivent recruter des jeunes capables d’alléger les conséquences de l’exploitation. Nouvellement, plus d’une dizaine de Centrafricains sont arrivés sur le site. Par ailleurs, l’expansion des carrières a un impact considérable sur les maisons environnantes du site minier. Pourtant, aucune mesure nécessaire n’a été prise par la société Mali Lithium SA.

Les autorités sont interpellées, en particulier le ministre des Mines. Les acteurs chargés du développement communautaire ont, pour leurs intérêts égoïstes, abandonné les communautés en plein vol. Ils ne se soucient pas du développement des communes qui doivent pourtant bénéficier des largesses de la société de lithium. Quant aux responsables de la société, ils doivent chercher une bonne coopération avec les communautés locales. Il y va de leur intérêt. Ces communautés ne doivent pas être victimes de l’abandon en plein vol.

Nous y reviendrons !

A. Samaké

Source: Mandé Infos

Articles associés