IL EST TEMPS DE SOUTENIR LA TRANSITION, DANS L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU MALI. LES MILITAIRES ONT ÉTÉ TRÈS DOUX ET BEAUCOUP SYMPATHIQUES !

Il est d’honnêteté intellectuelle, de commencer par saluer et de vivement féliciter, les militaires du CNSP, pour tous leurs efforts.
Qui l’eut cru ?
C’est une première, que les militaires prennent le pouvoir, est se mettent totalement à la disposition de toute la population. Et qu’ils consultent régulièrement la population, pour tout acte à poser.
Dès leur prise du pouvoir, les militaires ont rencontré, tout le monde, soit individuellement, soit collectivement. Les chefs coutumiers et traditionnels, les anciens Chefs d’État, les associations et groupements, la Diaspora malienne, les partis politiques, entre autres, ont été consultés et respectés par les militaires. Le groupement des syndicats des enseignants, en est la vraie illustration.

Pour ce qui est des grandes orientations de la transition, les militaires du CNSP, ont montré toute leur bonne foi, à la face du monde.
En effet, ils ont voulu que les Maliens, dans leur ensemble, décident des termes de références des travaux de la transition. Et cela s’est effectivement fait, du 5 au 6 Septembre.
Ensuite, les militaires ont laissé la totalité liberté à toutes les forces vives de la nation, à débattre entre elles, de la Charte de la transition du 10 au 12 Septembre, confirment, aux termes de références, déjà validés,.

Les militaires du CNSP, ont eu une démarche originale, qui sera prise en exemple ailleurs, dans l’avenir.

De même, il convient de noter, avec fierté pour la nation malienne, que les militaires ont été hautement patriotes. Ils ont opéré un coup d’État, sans le bain de sang. Il n’y a pas eu de bruit.
D’ailleurs, ils ont réservé des meilleurs traitements au président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, et à tous les officiels, arrêtés dans ce cadre.

Il faut avoir le courage et l’honnêteté, pour saluer les militaires du CNSP pour leur sens élevé de la Patrie.
Et c’est bien cette logique, qui a guidé leur décision de la mise en place du collège, pour le choix du Président de la transition et du Vice Président.
Les militaires du CNSP, ont mis la nation malienne, au dessus de toutes les autres considérations.
D’où leurs actes, en rapport avec les principes de la CEDEAO.

Avec la nomination d’un militaire déjà admis à la retraite, en qualité du président de la transition, les militaires ont signifié, par cet acte, qu’ils veulent sortir le Mali des sanctions et harmoniser les relations avec la CEDEAO et la Communauté Internationale.

Existerait-il, en vérité, quelque chose à reprocher aux militaires ?
Pas du tout !
Ils ont pleinement justifié leur amour pour le Mali.

IL est alors maintenant temps, de penser soutenir la transition, aux fins de relancer le Mali, sur les chantiers des préoccupations des populations.
Voilà le bon parcours patriotique des militaires du CNSP !
Bravo et félicitations à eux.
Que DIEU sauve et protège le Mali.

MONOKO TOALY
Expert International en Communication et Marketing Politique.
Directeur Général
D’AFRIQUE MÉDIA TV au Mali

Articles associés