Parquet de la commune 4: un douanier mis sous mandat de dépôt pour avoir outragé des policiers en mission

Socrate disait que « la punition est toujours préférable à l’impunité… » et Montesquieu de renchérir « qu’on examine la cause de tous les relâchements, on verra qu’elle vient de l’impunité des crimes et non de la modération des peines ».
Il y a en cours en commune 4 une véritable campagne de lutte contre l’impunité engagée par le parquet, il faut le reconnaître. Dans ce cadre là, un douanier du nom de Sidibe, nous taisons le prénom, a été poursuivi et placé sous mandat de dépôt au cours de cette semaine pour avoir outragé grossièrement des policiers de la brigade de recherches du 14e arrondissement en pleine interpellation du gérant d’une station oryx qui a été convoqué et qui aurait refusé de répondre.
C’est ce qu’on appelle guere -guere . Les policiers faisaient leur travail et toi tu es de passage dans la station pour prendre de l’essence, qu’est ce que tu as à voir avec eux pour leur demander du pourquoi ils agissaient et aller jusqu’à les injurier. Tout ça, parce que l’impunité a longtemps eu droit de cité au Mali. Chacun se mêle de tout et nul ne respecte l’autorité de l’autre, mêmes les agents assermentés alors qu’il est écrit dans le code pénal que chacun d’entre eux est protégé dans l’exercice de ses fonctions (article 147 et suivants du code pénal malien). Notre douanier tout fier de lui, s’en souviendra désormais. Aux dernières nouvelles ses collègues douaniers notamment de leur syndicat sont allés voir le procureur de la commune 4 qui leur aurait dit d’aller au 14e arrondissement voir d’abord les policiers victimes, leur présenter des excuses et après ils pourront revenir vers lui.
Dia dia l’outrage n’est pas mis  dans le code pénal pour protéger les seuls magistrats mais tout agent investi d’une mission de puissance publique dans l’exercice de ses fonctions.

Articles associés