INFRASTRUCTURES ROUTIERES OFFENSIVE DE LA MINISTRE TRAORE ZEINABOU DIOP SUR LES CHANTIERS

La ministre en charge de l’équipement a été sur le terrain pour vérifier l’effectivité des travaux en cours. Une sortie qui montre bien que Mme Traoré Zeinabou Diop entend mettre en application la feuille de route du Chef de l’Etat concernant le désenclavement du Mali de toutes parts.

A l’heure du bilan des projets routiers prioritaires (PRP) et le programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (PAIRS), lancés par le Président Ibrahim Boubacar Keita durant son premier mandat dans le cadre de son programme d’urgence ‘’le Mali d’abord’’, au total ( 10 ) projets de construction de routes et de ponts ont vu le jour. On a la construction du 2ème pont de Kayes si attendu et ses voies d’accès ;les bitumages des tronçons Kayes-Sadiola ;le trajet Banconi-Dialakorodji-Saffo-Nionssombougou ; la route Kangaba-Dioulafondo allant à la Frontière Guinéenne Est ;Yanfolila-Kalana sur la frontière Frontière guinéenne Sud ;la célèbre route Tamani-Baraouli ;la construction des voies de ceintures de la ville de koulikoro Ouest, l’aménagement de la voie de kouloubleni à Kalaban koro ;la construction et le bitumage de la voie Katélé-kadiolo-Zégoua ; l’aménagement de 10km de voirie dans la localité de Kadiolo, l’aménagement de la section de route de la Tour d’Afrique au quartier de Yirimadio ;l’aménagement en 2x 3 voies de la liaison de la RN4 au 3eme Pont de Bamako et la construction d’un échangeur au Rond-Point du Commissariat du 13ème arrondissement en commune VI du district de Bamako .
Sur la question, le Président IBK avouait que « Notre combat est que le Mali, ce beau pays soit doté de meilleurs routes, de ponts de qualité et cela sur toute l’étendue du territoire national. C’est seulement par cette façon que nous parviendrons à relever le défi car aucune femme malienne ne doit perdre la vie lors d’une admission à un centre de santé à cause de l’état de la route. A terme il faut que nous puissions enregistrer zéro accident de la route ». C’est pour joindre l’acte à cette sortie fracassante que celui que le peuple appelle fièrement BOUA jeta son dévolu sur une amazone désormais prisée du public malien notamment Traoré Zeinabou Diop.
Endurante du fait d’avoir eu une carrière sportive de haut niveau, son courage et sa détermination l’offrent une position confortable au sein de l’équipe gouvernementale. L’ancienne basketteuse de la région de Kayes au contrôle du département en charge de l’équipement passe les ¾ de son timing professionnel sur le terrain au point que la patronne des infrastructures est considérée aux yeux de l’opinion nationale comme étant la ministre la plus active, Mme Traoré Zeinabou Diop a très vite mesuré le poids de la mission à lui assigné : réaliser des infrastructures routières de haut standing afin de booster l’économie malienne à travers le désenclavement et cela dans la droite ligne de la vision du président de la république qui a fait de la modernisation de nos capitales régionales son cheval de bataille dira Courageuse et efficace , son passeport passe rarement dans les consulats étrangers pour l’acquisition d’un visa de tourisme , pas besoin de s’offrir des vacances dans les hôtels luxueux de Paris, Washington ou Tahiti, lorsque dans son pays les routes sont dégradées, des ponts emportés suite aux passage des fortes pluies et des villes constamment embouteillées par manque d’autoroute. Un des proches collaborateurs, nous parle de 65 sorties à l’intérieur au titre de l’année 2018 reparties entre les visites de sites, de chantiers, d’inspection, de réception et quelques fois d’inauguration, c’est le cas de son déplacement à Ségou lors de la cérémonie d’inauguration de l’échangeur de Ségou sous la présidence de son excellence M Ibrahim Boubacar Keita.

2019-2021, RETROUVAILLES EN VUE DES POPULATIONS ET LE CHEF DE L’ETAT POUR L’INAUGURATION DES CHANTIERS EN COURS
Au sein du cabinet de la ministre Zeinabou, une volonté farouche s’affiche pour traduire en actes concrets cette vision du président de la république en terme de désenclavement intérieur extérieur du Mali, en ce début d’année 2019, nos radars installés depuis les bureaux de l’ancien ministère des travaux publics, nous indiquent que, les recommandations formulées lors de la réunion annuelles des routes 2018 sont en pleine application, parmi celle-ci, une Chronologie de visite bien détaillé.
D’ailleurs, le 25 janvier dernier que le train pour les visites de chantiers a été activé par la ministre en charge des infrastructures. Pour l’occasion elle était accompagnée de ses proches collaborateurs, au premier rang le Directeur National des Routes M Mamadou Naman Keita, ( DNR) ; les responsables des bureaux de contrôle, les patrons des entreprises chargé de l’exécution des travaux , les coordinateurs des deux programmes , sous le contrôle médiatique de notre excellent confrère Alfousseini Maiga , chargé de mission, responsable de la communication du département . Mme Traoré Zeinabou Diop et sa délégation ont sillonné pendant une quinzaine de jours (06) importants projets dont les lancements ont eu lieu à la mi-mandat de son excellence Elhadj Ibrahim Boubacar Keita, président de la République. Par cette sortie, la première maçonne du sentier du désenclavement au Mali, entend faire le point sur l’état des lieux global (le taux d’avancement des travaux, les difficultés, et la programmation des réceptions provisoires des chantiers dont le travaux ont atteint un taux d’exécution de 100 % au moment du passage de la délégation).
C ‘est le tronçon Kangaba-dioulafoundo-frontiere Guinée (52) km, dont les travaux sont assuré par l’Entreprise Générale Mamadou Konaté ( EGK) qui a ouvert le bal, sur place Mamadou Konaté le PDG, son DGA Ousmane TOGO et le Directeur des travaux ont reçu la délégation ministérielle, qui juste après les salutations d’usage s’est transporté sur le terrain pour une visite guidée ‘’ je suis très heureux de vous recevoir ici , pas seulement sur le Chantier, mais aussi Chez moi, car mon village natal se trouve à moins d’une demi-heure à vol d’oiseau de ‘’ a lancé le Patron de EGK, avant de saluer les efforts déployés par la ministre Traoré Zeinabou Diop et les cadres d la direction nationale des routes pour sortir des terres une route de qualité. Apres 4 heures d’échanges avec les responsables de l’entreprise et le représentant du bureau de contrôle, presque tout le chantier a reçu un diagnostic, la semelle de fondation, le niveau du terrassement, les ponts, les poutres et plus de 25 km déjà bitumés, les matériaux de constructions aussi ont été inspectés. Traoré Zenabou à son retour du site a d’abord rappelé que cette route une fois réalisée va faciliter les échanges socio-économiques entre le Mali et la Guinée. ‘’ Ce que j’ai vu est réconfortant, le travail est exécuté, il y a une certaine rigueur, nous allons continuer à veiller sur les normes pour que toutes les parties honorent leurs engagements, Nous sommes à un taux d’avancement de 73%, plus de la moitié de la distance est bitumée, j’ose croire que le délai contractuel serait respecté a conclu la ministre.
Du côté de l’entreprise M Mamadou Konaté, un homme humble et discret s’est exprimé en un seul mot ‘’ En réalisant cette route, j’ai comme l’impression de bâtir ma propre maison avec mes frères, car 90% du personnel sont des locaux, ils sont tous du Mandé, hors la particularité du Mandé c’est ‘’bogna bé mandé….bogna ma cégui bé mandé’’ je remercie nos autorités pour la confiance termine M Konaté.
Poursuivant la même dynamique la délégation s’est rendue quelques jours après sur le chantier Banconi-djalakorodji-saffo-nionssonbougou long de (56) Km, en visite inopinée. Si rien n’est filtré de cette visite, il convient d noter que les travaux évoluent et l’agent que notre reporter a trouvé sur place devant la mairie de Djalakorodji estime que les travaux connaissent un taux d’avancement de 25%, il ajoute que tous les ponts sont terminés, le terrassement est fini, et près de 15 km se trouve être bitumé. Il faut signaler que ce projet permettra de désengorger la ville de Bamako et de trouver un passage aux camions gros porteurs empruntant l’axe Dakar-Bamako en contournant la ville de Kati. Un tel ouvrage à portée économique, quand on se rend compte que les 80% du trafic national provient du Sénégal, mérite à nos yeux une attention toute particulière de la part des autorités maliennes et des toutes les parties pour créer un cadre favorable à l’évolution des travaux, dans le strict respect des obligations contractuelles.
Par ailleurs, il est important de noter les réalisations entamées (forages, salle de classe, reboisement et campagne de sensibilisation contre le paludisme) conformément à l’impact environnemental du projet.
La 1ere semaine du mois de février 2019 , Traoré zeinabou et sa délégation a pris quartier en 4eme région où le troncon Bénena- Madiakoye long de 18km a été visité en premier lieu par la délégation, là, les travaux sont à leurs fin, Mme la ministre des infrastructures , manifestement satisfaite de la qualité des travaux, dira que l’ouvrage est presque terminé, le taux d’avancement est estimé à 99%, elle précise qu’on peut même déclaré 100%, qu’une œuvre humaine n’est jamais parfaite, c’est pourquoi dira-t-elle ‘’ je préfère me limiter à 99%, les 1%, c’est pour réellement bien faire, corriger certaines imperfections et aller vers la réception provisoire afin d’ouvrir la voie à la circulation . Et Traoré Zeinabou de préciser que cette réalisation rendre dans le cadre de la politique nationale de désenclavement du Mali et permettra l’évacuation des produits agricoles des zones de production vers les zones de consommation.
Prenant la parole le maire de Madiakoye Kiré Blaise Dakouo , au nom des populations des deux communes Bénéna et Madiakoyé remercie le Président Ibrahim Boubacar Keita pour ce dont l’élu de Madiakoye précise que depuis 60 ans d’indépendance , c’est la première fois dans l’existence de leur commune qu’une couche de goudron soit versée. A ce titre il salue la venue de la ministre et l’encourage dans sur cette voie.

Une route réalisée dans le respect des normes requises
PRECISIONS DU DIRECTEUR NATIONAL DES ROUTES MAMADOU NAMAN KEITA
Le tronçon Benena-Madiakoye visité par Mme la ministre, est une route dont la durée de vie est estimée au minimum à 15 ans sans une intervention d’entretien, mais généralement, passé ce délai, on tombe dans les entretiens courants qui sont d’ailleurs périodiques, le plus souvent quelques mois avant la saison hivernale…. C’est exactement comme une voiture qui même à l’état neuve, si l’on désire se déplacer avec, on doit forcément penser au vidange, à un pneu secours etc …..(rire) pour autant cela ne veut pas dire que la voiture est en panne, mais il faut être prévoyant, encore que dans ce cas précis , c’est la nature qui décide, les pluies, vents etc. M Keita rassure les populations dans son intervention, en soutenant que toutes les normes ont été respectées. La route est construite en béton bitumineux 5 cm, les matériaux de construction aussi remplissent les critères d’utilisation exigés par les services commettants, tel qu’indiqué dans le cahier de charges.
Enfin, le directeur national des routes explique que dans le cadre de la décentralisation auquel notre pays a opté, il y aura une co-gestion Etat-commune, les taches seront partagées et chaque partie aura sa part de responsabilité.
ALEXIS

Source: Radar

Articles associés