« Le renforcement des capacités techniques et tactiques de nos forces armées reste une priorité » le Général Ibrahim Dahirou Dembélé Ministre de la défense
Dans les casernes, la nomination du Général Ibrahim Dahirou Dembélé a été accueillie avec joie et un grand espoir. Qui est réellement le nouveau ministre de la Défense et des anciens Combattants ?
Jamais un tel choix n’a fait l’objet d’un grand enthousiasme dans le milieu militaire. Le Général Ibrahim Dahirou Dembélé incarne à tous points de vue ce que l’armée a de plus en termes d’officiers supérieurs de valeur.
La symbolique est forte : c’est un Général de Division Ibrahima qui a désormais la lourde et exaltante mission de conduire les troupes vers le succès. Son nom est Dahirou DEMBELE ! Il est né le 9 Janvier 1967 à Ségou. Militaire formé à bonne puisqu’il est issu de la première promotion du Prytanée Militaire de Kati en 1981. C’est en en 1988, M.Demébé a rejoint l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro. A sa sortie de l’Ecole en 1991, il est affecté au 11ème Bataillon d’Infanterie Motorisée de Kidal. Dans ce bataillon, il est nommé successivement chef de section puis adjoint au Commandant de la 112ème Compagnie d’Infanterie Motorisée.
Trop méticuleux, après sa spécialisation à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier en 1994, il commande la compagnie d’intervention rapide de SEVARE (DAMI) de 1994 à 1999 avec un stage de formation des commandants d’unité en 1997 en France. De carrière de d’officier de terrain, de 1999 à 2001, il est instructeur et directeur adjoint à l’EMIA. Par la suite, il devient officier d’Etat-major au niveau de différents régiments et Régions Militaires du Nord (Tessalit, Gao) entre 2001 à 2003. A cette période en en 2003, Ibrahima Dahirou Dembélé obtint son brevet d’Etat-major à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro avec tenez-vous la mention bien !
Sans surprise, en 2004, il est nommé chef de division « enseignement-formation » à la direction des Ecoles Militaires, avant de rejoindre l’Ecole d’Etat-major de KOULIKORO. Dans ce prestigieux établissement militaire, il servira d’abord comme professeur de groupe en 2007 et devient Directeur des études en 2009. Parallèlement à ces fonctions, il donnait des cours a l’Ecole de Maintien de la Paix ‘’Maitre Alioun Blondin Beye’’ aux observateurs militaires de l’ONU et de l’UA en qualité d’instructeur non permanent de 2005 à 2008.
Le désormais ministre de la défense fut désigné en 2009 pour l’Ecole de Guerre à Bandung en République d’Indonésie. A son retour sous-continent, en 2010, il devient Commandant de Groupement Tactique Interarmes (GTIA) à TESSALIT dans le cadre du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) et repartira à nouveau en République d’Indonésie en 2011 pour compléter sa formation en Stratégie à l’Institut de la Défense Nationale d’Indonésie à Jakarta où il obtient son Master en Etude Stratégique de Résilience Nationale.
C’est à juste raison qu’il fut appelé par son pays le 28 Mars 2012 pour occuper le poste de Chef d’Etat-major Général des Armées. Une récompense de ses qualités d’officiers.
Avant sa nomination en qualité de ministre de la défense, il était Inspecteur Général des Armées et Services. Un poste qu’il a commencé à occuper à compter du 14 février 2018.
Plus qu’un militaire de terrain, le Général de Division Ibrahima Dahirou DEMBELE est l’officier malien qui a été le plus opérationnel pendant seize (16) années de service au Nord du Mali (2ans à Kidal, 5ans à Tessalit, 2ans à Gao, 5ans à Nampala et 2ans à Léré) et s’est distingué comme un instructeur hors pair, nous dit une source militaire.