Communes rurales environnantes de Bamako

Les travaux d’enquêtes foncières lancés

Pour la bonne gestion de cadastre des communnes rurales de Baguineda, Moutougoula, Kalaban-Coro, Mandé, Dogodouman, Moribabougou, N’Gabakoro-Droit et Sangarébougou, le ministre des domaines et des affaires foncières a lancé les travaux d’enquêtes.

Le mardi 12 novembre 2019, le ministre des domaines et des affaires foncières a lancé les travaux d’enquêtes foncières à Baguineda, cercle de Kati, régions de Koulikoro.

Le lancement officiel des enquêtes a commencé par la concession du chef de village de Baguineda- Camp, en présence de plusieurs ministres, des représentants des services centraux du département, le préfet, sous-préfet, les maires de différentes communes et les chefs de villages de cercle de Kati.

Ces travaux d’enquêtes auront lieu dans les communes rurales de Baguineda, Moutougoula, kalaban-Coro, Mandé, Dogodouman, Moribabougou, N’Gabakoro-Droit et Sangarébougou.

Pour le ministre des Affaires foncières, les enquêtes foncières participent de la mise en place du cadastre, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux du foncier tenu en 2008 et en 2009 dont l’objectif est d’assurer une gestion foncière cohérente, efficace, claire, transparente et apaisée.

En 2016,  le ministre des domaines de l’Etat et affaire foncières a mis en place le projet de réforme domaniale et foncière au Mali dont l’objectif principal était de refonde les rapports sociaux, de mettre au service du développement surtout d’appuyer une bonne gouvernance de l’Etat.

En effet, Dans le cadre de la reforme domaniale et foncière, l’outil attendu est « le cadastre ». Le cadastre est un outil indispensable à la traçabilité, à la sécurité et à la fiscalité foncières.

Le cercle de Kati comme tout le District de Bamako sont les phases prioritaires des travaux des enquêtes foncières.

Quant au Col. Cheicknè Dieffaga, il a relaté les chantiers entamés.

Il faut noter que le ministre de l’Habitant, de l’Urbanisme et du Logement Social accompagné d’une délégation, a également pris part à la cérémonie.

Source: Radar

Articles associés