MEETING DE SOUTIEN A L’ARMEE MALIENNE

Des leaders religieux déterminer à apporter leurs soutiens aux FAMa

Sous la présidence du président du Haut conseil islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haidara, les leaders religieux apportent leurs soutiens aux forces armées du Mali, engagés dans une guerre contre les ennemis de la nation. Un grand meeting s’est tenu au palais des Sports pour interpeler la France et les Nations Unies sur la situation de notre pays.

Le dimanche 17 novembre 2019 s’est tenu, dans la salle « Salamatou MaÏga »  des Palais des Sports, un grand meeting du Haut Conseil Islamique et des organisations de la société civile  pour apporte leur soutien à l’armée malien. Pour plusieurs personnes, la France et les casques sont les causes des attaques terroristes au Mali.

A appel du président du HCI, le Palais des Sports a refusé du monde .Les Maliens sont sortis en nombre pour témoigner de leur soutien à l’armée malienne contre  les attaques terroristes. La cérémonie a débuté par la lecture du coran et après l’exécution de l’hymne national du Mali.

Le HCIM et les organisations de la société civile ont dénoncé la position confuse de la France et les casques bleus dans la gestion de la crise au Mali.

«  Le Mali est victime de complot par la France », peut-on entendre à travers les différents discours.

Le secrétaire général du Haut Conseil Islamique, M. Mamadou Diamoutani, a fait comprendre que la  situation sécuritaire du pays se dégrade de jour en jour depuis 2012, surtout avec l’arrivée de forces étrangères.

Malgré la présence des force « barkhane » et «  Minusma, le G5 Sahel et les casques bleus », le Mali n’arrive pas à avoir la paix ni la sécurité. Chaque jour qui passe la situation s’empire au nord et au centre du Mali.

« Nous ne voulons plus d’attaque terroriste des civiles et des militaire…Non ! ça suffit. Nous appelons tous les maliennes a l’union pour que le Mali retrouve sa souveraineté », a soutenu  M. Diamoutani.

Et le président du HCIM de renchérir que malgré toutes ces forces présentes au Mali, les militaires maliens  continue à mourir. Néanmoins, l’institution a donné dix millions en guises d’effort de guerre et compte mobiliser  de fond pour acheter des vivres et des médicaments pour les déplacés de la région de Mopti. 

L’iman Mohamed Traoré, vice-président du Hcim, a de son côté interpelé le gouvernement malienne quant à l’équipe de l’armées  qui se sacrifier pour la sécurité.

Source: Radar

Articles associés