ÉCHEC DU POUVOIR D’IBK : « CE N’EST PAS QUE L’ÉCHEC D’IBK TOUT SEUL, C’EST NOTRE ÉCHEC »,DIXIT BOCAR TRÉTA

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a organisé une grande rencontre d’information de ses militants, le vendredi 04 septembre 2020, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Cette rencontre tenue en prélude aux concertations nationales sur la transition était présidée par le président du RPM, Dr Bocary Tréta, en présence des cadres, militants et sympathisants du parti tisserand. Dans ses mots de bienvenue, Dr Bocary Tréta a fait savoir qu’après la création du Rassemblement pour le Mali (RPM), le 30 juin 2001, le parti a réussi à élire son candidat, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à la tête du pays en 2013 et en 2018.

Cependant, il reconnait qu’il y a eu échec dans la gestion du pouvoir. « L’engagement et la dignité avec lesquels le peuple du RPM s’est engagé à fonder l’appareil, se mobiliser, pour conquérir le pouvoir n’ont pas été au rendez-vous dans la gestion du pouvoir. Nous avons produit beaucoup de frustration, beaucoup de frustrés, beaucoup d’insatisfaits. Notre gestion a connu beaucoup de lacunes… C’est un coup d’Etat militaire qui a été perpétré contre nous, contre notre projet. Camarades, il n’y a pas de doute, assumons, c’est notre échec, ce n’est pas que l’échec d’IBK tout seul, c’est notre échec », a souligné Dr Bocary Tréta.

En larme, Dr Bocary Tréta a fait savoir que le bureau politique national du parti a tenté de faire tout son possible pour éviter ce qui s’est passé (le coup de force militaire ayant poussé le président IBK à rendre sa démission). Il a souhaité la cohésion au sein du parti. Il a présenté ses excuses au peuple du RPM. « On aurait pu faire mieux », a-t-il dit. Dans une interview accordée à la presse, le président du parti, Dr Bocary Tréta a laissé entendre que le RPM jouera sa partition pour la bonne réussite de la transition au Mali.
A signaler qu’il y a eu des tiraillements entre militants du parti tout juste après les propos introductifs de Tréta. Cette bagarre menée par quelques jeunes est dû au fait qu’aucune mention n’a été faite pour demander la libération de l’honorable Moussa Timbiné, ex président de l’Assemblée nationale du Mali et président du bureau des jeunes du RPM détenu par la junte militaire.
A.S

Source: Journal le Républicain-Mali



Articles associés