Extrait de la lettre ouverte de Mme Adam Ba Konaré :  « Mahmoud Dicko se dit sage, et en tant que sage, son rôle, martelait-t-il inlassablement, est de calmer, d’apaiser, de concilier, de réconcilier

Nonobstant, Mahmoud Dicko n’est pas un réligieux banal. La marge est étroite entre l’imam et le politique, le sage et l’insurgé.

Il est devenu un révolutionnaire pour de vrai, mobilisant, engrangeant, draînant des foules.

Il a des adeptes qui l’idolâtrent : il est le « très respesté », le « très éclairé »imam Dicko. Le M5-RFP lui a decerné le statut d’autrorité morale de l’organisation.

L’action de l’imam Dicko, cependant fiché ami d’IBK, qui dit même avoir transformé les mosquées en lieux de campagne électorale pour ce dernier en 2013, a été une agitation de fond, une deferlante gromelante et menaçante, hurlante et agissante, qui a agrégé les frustrations populaires.

Dans ses diatribes roboratives, Mahmoud Dicko est dans la mobilité phraséologique et physique, soufflant le chaud et le froid, avançant et reculant, s’engageant et se rétractant. Il cogne, se replie, lime son discours avant de rebondir derechef en anathèmes.

Il dit et se dédit, entre et sort, part et revient, revient et repart, tantôt caustique, tantôt émoussé, mais toujours, en appelant à la sagesse, au calme, à la non-violence, à ne pas mettre à feu le Mali, à rentrer à la maison sans faire de casses, des directives qu’un de ses lieutenants, Choguel Maiga, responsable de parti politique pourtant, jugera comme relevant d’une haute stratégie politique, d’une grande tactique. Allez savoir !

Malicieux, Mahmoud Dicko appellera IBK mon frère. « Nous allons étonner le monde » ! ponctuera-t-il son discours par moment.
Sacré imam Dicko ! »

Source : Le Républicain Mali

Articles associés