MALI: LE COLONEL ASSIMI GOÏTA CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2022?

DIMANCHE, LE COLONEL ASSIMI GOÏTA, VICE-PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, ÉTAIT EN VISITE DE TERRAIN DANS LE NORD DU MALI. IL A NOTAMMENT EU DROIT À UN BAIN DE FOULE DANS LA LOCALITÉ DE GOUNDAME. AU MÊME MOMENT, À BAMAKO DISCUSSIONS PASSIONNÉES SE TENAIENT AU SUJET DE SON ÉVENTUELLE CANDIDATURE À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE. C’EST UNE ASSOCIATION QUI SE RÉCLAME DE LUI QUI A LANCÉ LE PAVÉ DANS LA MARE EN ANNONÇANT QU’IL SERA CANDIDAT EN 2022.


Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Devant quelques milliers de partisans réunis ce week-end à Bamako, Issa Kaou Djim, désormais président de l’Appel citoyen pour la réussite de la transition au Mali et très proche des militaires, a lancé un pavé dans la mare : « Assimi Goïta sera notre candidat, le candidat du peuple ! Il va gagner les élections ! »

Le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition, n’a pas encore officiellement réagi. Mais selon la charte de la transition en vigueur, il n’a pas le droit de se présenter à la présidentielle de l’an prochain. Zakaria Diarra, de la jeunesse du M5, mouvement politique, actuellement très critique vis à vis des militaires réagit : « Si jamais Assimi est candidat, nous allons encore sortir dans la rue pour dire clairement qu’il n’est pas habiliter à se présenter. »

Comme pour s’inviter indirectement au débat, l’imam Mahmoud Dicko, participant ce dimanche à un meeting populaire, a critiqué les dirigeants de la transition : « Vous croyez que moi je vais hésiter à le dire aujourd’hui? Vous ne pouvez pas avoir un président distant du peuple… »

Ici, le débat autour d’une éventuelle candidature du colonel Assimi Goïta ne fait que commencer.

Source: RFI



Articles associés