Réformes politiques :  Propos introductifs de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre, Chef du Gouvernement

Madame, messieurs les ministres,

Madame, messieurs les présidents de partis et groupements politiques,

Mesdames, messieurs les représentants des centrales syndicales,

Mesdames, messieurs les représentants des organisations
de la société civile,

Messieurs les représentants des dignitaires traditionnels
et autorités religieuses,

Mesdames, messieurs, 

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous souhaite la bienvenue à cette réunion qui consacre notre commun désir d’avancer ensemble.

Après celle du 11 février 2021, cette rencontre est la seconde étape que nous allons franchir en mutualisant nos idées, nos forces, nos expériences individuelles et collectives en gardant les yeux rivés sur ce que j’ai coutume d’appeler notre vaisseau amiral, le Mali.

J’interprète votre présence en si grand nombre dans cette salle, au-delà de la courtoisie républicaine, comme une capacité de dépassement des appartenances politiques et, surtout, comme une conscience aiguë que nous avons tous qu’il ne saurait y avoir de réussite individuelle. Vous prouvez que les grands défis sont faits pour les grandes nations qui doivent rester unies et solidaires pour les relever. Nous ne trouverons le salut que dressés comme une seule et même personne.

C’est cette conviction qui m’a conduit à élargir notre rencontre à toutes les forces que compte notre pays. C’est cela la gouvernance, c’est cela l’inclusion et c’est ainsi qu’avancent des femmes et des hommes qui ont la chance de faire l’Histoire ou, tout au moins, à cheminer dans le sens de l’Histoire.

Le 11 février dernier, ce qui n’était qu’une réunion de prise de contact a donné naissance à une grande idée venue de vous : créer un espace où nous pouvons parler et mettre ensemble nos rêves pour le Mali.

L’organe consultatif que nous allons, aujourd’hui, porter sur les fonts baptismaux est une réponse à votre pertinente proposition d’un cadre de concertation et d‘échanges avec vous acteurs politiques et sociaux pour nourrir la réflexion du gouvernement et l’aider dans l’action.

Dans cet esprit, je me réjouis de la disponibilité dont vous avez fait montre en recevant, en écoutant et en échangeant avec la personnalité que j’ai désignée pour discuter avec vous de l’organisation de l’événement qui nous regroupe ici. Je vous félicite pour lui avoir ouvert votre porte et votre esprit.

La création du cadre de concertation voulu participe, certes, d’une ardente  nécessité et ne saurait être une mesure cosmétique. C’est qu’en effet, ce cadre constitue la structure idoine pour réussir les réformes politiques et institutionnelles indispensables pour bâtir un Mali moderne. Cette entreprise, vous le savez, se heurte depuis de nombreuses années à l’on ne sait quelles forces rétives au changement et à la nouveauté. Il s’agit, en l’occurrence, d’aider à matérialiser les changements nécessaires à l’émergence du Mali nouveau qui doit se hisser au-delà d’un slogan utilisé pour servir de paravent à l’inertie.

La note conceptuelle qui vous a été envoyée en même temps que la lettre vous conviant à cette réunion précise les objectifs, la composition et le fonctionnement du Comité d’orientation stratégique (COS) à mettre en place et au sein duquel seront discutés les points concernant, notamment :

− le parachèvement du processus de réorganisation territoriale ;
− la réforme du système électoral ;
− l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle Constitution ;
− la poursuite du chantier de la régionalisation.

Mesdames, Messieurs,

Par notre action d’aujourd’hui, nous voulons traduire en réalité un des six axes du Plan d’action du Gouvernement de Transition adopté le 22 février 2021 par le Conseil national de Transition.

En nous retrouvant ici, nous voulons prouver le mouvement en marchant, en faisant ce que nous disons et en disant ce que nous faisons.

L’esprit qui flotte ici et maintenant, c’est celui de nos illustres devanciers. Ils jaugent notre détermination à franchir les obstacles et mesurent notre courage à vaincre les écueils sur la voie d’un Mali moderne, un et indivisible. Ils nous observent face aux multiples épreuves d’une crise qui constitue une véritable tragédie pour certains de nos concitoyens qui ne peuvent plus aller au champ, à l’école, au travail ou tout simplement vivre librement.

Le Comité d’orientation stratégique voulu n’est ni une panacée ni une baguette magique. Il ne sera que ce que notre engagement patriotique, notre loyauté au Mali et notre volonté de bâtir une grande nation en feront.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, pour conclure ces propos introductifs à notre rencontre d’aujourd’hui, réaffirmer ici la détermination du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bah NDAW, de conduire cette transition dans un esprit de rassemblement des filles et fils de notre cher et grand Mali pour servir la nation. 

Restant persuadé que nous sortirons de cette seconde rencontre enrichis de nos discussions et de nos propositions autour des réformes politiques et institutionnelles, je voudrais, à présent, donner la parole à mon conseiller spécial, Monsieur Baba Dakono, pour vous présenter les termes de référence du Comité d’orientation stratégique (COS).

Je vous remercie de votre aimable attention./.

Articles associés