TCHAD: DES REBELLES S’EMPARENT DE PLUSIEURS VILLES

Depuis une semaine, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont lancé une offensive contre l’armée. Selon leur leader, Mahamat Mahdi Ali (photo), ils contrôlent un périmètre incluant les localités de Zouarké et Wour, à 400 km de la frontière libyenne. 


Alors que l’armée entame une riposte, tout le monde à les yeux rivés sur la France, qui est déjà intervenue à plusieurs reprises contre des rebelles qui menaçaient le pouvoir de Déby.

Contrairement à ce qui s’était passé il y a 2 ans, aucune intervention directe française n’est envisagée pour le moment. Selon le journaliste Antoine Glaser, la France a besoin de Déby et de son armée, qui est la seule aguerrie dans le G5-Sahel et qui vient de déployer 1200 soldats supplémentaires au Mali. En même temps, la France est très gênée de soutenir un dictateur.

Mais selon un autre spécialiste, Paris n’a jamais cessé d’apporter son soutien à l’armée, notamment en lui fournissant une aide logistique ainsi que des renseignements sur la nature, le nombre et les positions des colonnes de rebelles.


Source: RFI

Articles associés