Explosions à l’aéroport de Kaboul: 12 militaires américains tués, l’EI revendique l’attaque

Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque meurtrière dans laquelle douze militaires américains ont été tués et quinze autres blessés aux abords de l’aéroport de Kaboul jeudi 26 août. Suivez le déroulé des événements.

►Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque meurtrière perpétrée ce  jeudi 26 août près de l’aéroport de Kaboul, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence. Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l’EI se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de « 5 mètres de militaires américains » et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.

« Deux jihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a précisé le général Kenneth McKenzie en précisant que 12 soldats américains avaient été tués et 15 blessés. Le chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan a prévenu que les États-Unis étaient prêts à mener des représailles contre le groupe État islamique en Afghanistan. « Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a déclaré le général McKenzie.

22h05 : Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes » 
Dans un communiqué, il exprime « ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes, adresse son soutien aux blessés, et salue l’héroïsme de celles et ceux qui sont sur le terrain pour mener à bien les opérations d’évacuation », avant de promettre que « la France les mènera à leur terme et maintiendra dans la durée l’action humanitaire et de protection des Afghans menacés ».
21h45 : Joe Biden s’exprimera jeudi à 17H00 (21H00 TU)

Le président américain s’exprimera sur « l’attaque terroriste » près de l’aéroport international de Kaboul, a annoncé la Maison Blanche.
21h44 : Nouvelle explosion dans Kaboul
Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane jeudi vers minuit, heure locale selon des journalistes de l’AFP. Les causes de l’explosion restaient inconnues dans l’immédiat, faute notamment de communication de l’administration afghane, à l’arrêt depuis le renversement du gouvernement pro-occidental par les talibans le 15 août. Le porte-parole du régime taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué peu après sur Twitter que cette explosion n’était pas due à une attaque mais à des destructions d’équipements par l’armée américaine à l’aéroport, ce que celle-ci n’a pas confirmé dans l’immédiat.


Source: RFI

Articles associés