SORTIE DES LEADERS RELIGIEUX: La méthode Choguel désavouée !

Les leaders religieux, toutes obédiences confondues, qui s’étaient réunis dans la semaine chez le président du Haut Conseil Islamique se sont enfin adressés au peuple malien. A demi-mot, ils rejettent en bloc la méthode Choguel, fait d’exclusion, d’unilatéralisme et de tension inutile. L’époque des messies étant révolue, les leaders religieux (Musulmans, Catholiques et Protestants) ont exhorté l’ensemble des forces vives de la nation à prendre toutes les mesures en vue d’une transition apaisée, inclusive et consensuelle.

Apres la classe politique et la société civile, c’est le tour des leaders religieux de sortir de leur réserve pour tenter un ultime redressement des redresseurs de la transition. Comme les autres, ils ont constaté la dégradation de la situation sécuritaire et l’impuissance des autorités de la transition à endiguer seules le phénomène qui menace la survie de la nation. Face à l’impasse, nos guides spirituels appellent à l’union sacrée au chevet de notre pays. A dire vrai, le climat de suspicion et de vengeance instauré par le premier ministre a rendu la situation très délétère. L’exclusion de la crème de la classe politique au nom d’une justice des vainqueurs a accentué le fossé. Enfin, la gestion solitaire et unilatérale du pays sans aucune légitimité a engendré une situation qui peut exploser à tout moment.

A cela, il faut ajouter le manque de résultat tangible depuis plus d’un an. Initiateurs et ‘’paracheveurs’’ pataugent depuis, au grand dame du peuple qui attend impatiemment l’eldorado promis des semaines durant sur le boulevard de l’indépendance.
Cette sortie inhabituelle chez nos leaders religieux apparait pour beaucoup comme un avertissement sans frais pour le duo Assimi-Choguel ou Choguel – Assimi.

A SUIVRE !
Wilibali 24

Articles associés