«Ne nous lâchez pas», demande Volodymyr Zelensky aux députés européens

Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré mardi 1er mars que la Russie continuerait « jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints. Le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev.

Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir
► Au lendemain d’une première journée de négociations, plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes, d’après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée. 
► En visioconférence avec le Parlement européen, Volodymyr Zelensky a demandé à l’UE de ne pas « laisser tomber » l’Ukraine. 

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial. 

Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou. 
► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Pluss de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies, un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. 
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
13h00 : L’ONU  demande d’urgence 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire à l’Ukraine. Elle estime que 12 millions de personnes dans le pays auront besoin d’aide.
12h57 : Le prix du baril de WTI américain flambe de 5%, nouveau record sur sept ans.
12h56 : Les forces russes et les séparatistes ont fait la jonction sur la côte de la mer d’Azov. 
12h49 : « Ce n’est pas l’Irak ou l’Afghanistan ». Avec l’invasion russe en Ukraine, les internautes du Moyen-Orient et d’Afghanistan suivent, indignés et interloqués, journalistes et politiciens enchaînant les comparaisons malheureuses entre une « nation civilisée » et leur région déchirée par les guerres.
Les exemples de ces commentaires – dénoncés comme« racistes », se retrouvent sur les télévisions françaises ou américaines, dans la presse anglo-saxonne, poussant des médias prestigieux à présenter leurs excuses pour calmer le tollé en ligne.
12h43 : Le destin de l’UE est en jeu en Ukraine, a estimé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen, après une intervention par visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le destin de l’Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance. Nous devons montrer la puissance qui réside dans nos démocraties », a-t-elle déclaré.
Elle a également annoncé, au nom de l’Union européenne, une promesse de 500 millions d’euros pour l’aide alimentaire.
12h39 : Natacha est une habitante de Kharkiv, la seconde ville du pays, victime de bombardements depuis le début de la journée. Elle témoigne. 

C’est terrifiant. Depuis le matin, il y a des bombardements. Des bombardements en centre-ville.

Natacha, habitante ukrainienne de Kharkiv

12h30 : « Nous allons à coup sûr » prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, qui poursuit son invasion de l’Ukraine, en « lutte pour sa survie », a prévenu mardi le chancelier allemand Olaf Scholz avant d’ajouter que « le bain de sang doit cesser » en Ukraine.
12h14 : Pour Londres, l’expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU figure parmi « les options » sur la table.
12h11 : Le Conseil de l’Europe, vigie de l’État de droit sur le continent, a appelé Moscou à mettre fin « immédiatement » au « carnage » en cours en Ukraine, au sixième jour de l’invasion du pays par la Russie qui a encore intensifié son offensive.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a quant à lui accusé la Russie de « terrorisme géopolitique. »
12h08 : Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a accusé Washington d’être à l’origine de l’invasion russe en Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre. «La crise ukrainienne trouve ses racines dans les politiques des États-Unis et de l’Occident », a déclaré le leader iranien dans un discours télévisé.
12h02 :  La compagnie nationale néerlandaise des chemins de fer (NS) propose désormais aux Ukrainiens de voyager gratuitement à bord de ses trains, annonce-t-elle. La Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la France, ont déjà pris de telles mesures.
11h59 : Face aux députés européens, Volodymyr Zelensky demande aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine. » 
«L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein (…) Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (…) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber», a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés.
11h58 : Au moins 10 personnes sont mortes dans le bombardement russe du centre de Kharkiv, selon les services de secours. 
11h55 : Le prix du baril de Brent grimpe de plus de 5%.
11h53 : L’Ukraine, qui souhaite adhérer à l’UE, appartient à « la famille européenne » et il faudra « progresser dans les conclusions » à tirer de la  « nouvelle donne » créée par l’offensive militaire russe, a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.
11h52 : Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne au Pakistan ont appelé Islamabad à voter une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU déplorant l’invasion de l’Ukraine menée par la Russie
11h51 : Le monde culturel est lui aussi en train de s’organiser pour condamner et contrer l’invasion russe en Ukraine à sa façon. ►Guerre en Ukraine: l’offensive culturelle
11h49 : La Russie prépare un décret pour enrayer le départ d’investisseurs étrangers, a affirmé le Premier ministre russe.  « Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie (des investisseurs étrangers) des actifs russes », afin de« permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées » et non sous la « pression politique », a dit le Premier ministre, cité par les agences russes.
11h40 : Le lancement de la mission spatiale russo-européenne ExoMars en septembre 2022 est rendu « très improbable » par les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA).
11h30 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime devant le Parlement européen. 

11h29 :  L’Ukraine annonce l’émission d’obligations pour financer son armée et les dépenses de l’État pendant la guerre avec la Russie, invitant Ukrainiens et étrangers à participer aux enchères. 
«Chacun peut soutenir le financement des besoins de l’armée et du budget d’État en acquérant nos obligations militaires », a écrit le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur sa page Facebook, précisant que les premières enchères se tiendraient aujourd’hui. 
11h24 :  Le gouvernement français invite les élus qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays à « faire connaître » aux préfets les « solutions et initiatives possibles » dans leurs communes pour préparer leur arrivée.
11h12 : Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux. ►Désinformation, propagande, et guerres d’influence, l’autre champ de bataille
11h10 : Emmanuel Macron poursuit ses échanges sur le conflit russo-ukrainien en s’entretenant avec les dirigeants du Japon, d’Azerbaïdjan, de Finlande, de Lituanie et de l’Inde, a annoncé l’Elysée. 
11h03 : L’ONU estime à un million le nombre de déplacés à l’intérieur de l’Ukraine, déclare le HCR. 

Des Ukrainiens se préparent à prendre un bus pour la Pologne à la gare principale de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 1er mars 2022. AP – Bernat Armangue
11h00 :  Le chef du gouvernement italien Mario Draghi s’est déclaré prêt à durcir les sanctions à l’égard de Moscou après l’invasion de l’Ukraine, en ciblant davantage les oligarques et augmentant la pression sur la Banque centrale russe.
10h59 : La Croix-Rouge a lancé mardi un appel aux dons afin d’obtenir 250 millions de francs suisses, 243 millions d’euros, pour aider les personnes victimes du conflit en Ukraine, avertissant que des millions pourraient vite devoir affronter des souffrances extrêmes.
10h55 : Les bombardements russes à Kharkiv « violent les lois de la guerre », déclare le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
10h53 : Un étudiant indien a été tué dans un bombardement à Khar, a déclaré New Delhi en pressant Moscou et Kiev d’assurer un passage sûr pour ses quelque 12 000 ressortissants bloqués dans le pays.

10h49 : Le bombardement russe de Kharkiv est un « crime de guerre » selon Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. La défense de Kiev est une « priorité », a-t-il ajouté. 
10h47 : L’invasion de l’Ukraine par la Russie inquiète beaucoup dans les ex-républiques soviétiques. ► Lisez notre analyse : les ex-républiques soviétiques déstabilisées cherchent équilibre désespérément
10h40 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également été largement boycotté au Conseil des droits de l’Homme. Comme à la Conférence du Désarmement, les diplomates ont quitté en très grand nombre le Conseil quelques secondes avant la diffusion du discours du chef de la diplomatie russe. 
10h39 : L’acteur français Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à « arrêter les armes et négocier. »
10h35 :  Jens Stoltenberg, le chef de l’Otan, accuse Poutine d’avoir « brisé » la paix en Europe. « L’Alliance condamne l’invasion brutale et injustifiée de l’Ukraine », a dit Jens Stoltenberg lors d’une visite à la base aérienne polonaise de Lask (centre) en compagnie du président polonais Andrzej Duda, accusant aussi la Biélorussie de l’avoir permise.
10h32 :  Le Kremlin juge prématuré de « donner une appréciation » des pourparlers avec l’Ukraine. 
10h21 : L’Occident prêt à « intensifier » les sanctions « aussi longtemps que nécessaire», affirme le Premier ministre britannique Boris Johnson.
10h10 : La Russie bombarde intentionnellement les villes en Ukraine, notamment les quartiers résidentiels et les infrastructures civiles, afin de provoquer la panique au sein de la population, a accusé Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski.
10h08 :  Plus de 660 000 réfugiés ont fui l’Ukraine en six jours selon l’ONU.
09h58 : Les 193 membres de l’ONU se réunissent aujourd’hui encore pour une deuxième journée d’assemblée générale extraordinaire d’urgence.  L’ONU sait qu’elle joue sa sauvegarde.
L’ONU en session d’urgence et sur le grill
09h48 : La guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe a déjà fait un grand vainqueur à la bourse : l’industrie de la défense, dopée par les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements.

L’industrie européenne de la défense, le grand vainqueur de la guerre contre l’Ukraine
09h47 : La Russie continuera son offensive en Ukraine« jusqu’à ce que tous les objectifs  » soient atteints, a annoncé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne d’utiliser les civils comme « boucliers humains . » Le ministre a invoqué la « démilitarisation  » et la « dénazification  » de l’Ukraine, affirmant que l’armée russe « n’occupe pas l’Ukraine  » et que l’Occident « cherche à utiliser le peuple ukrainien » contre Moscou.
09h46 : Les patineurs russes sont exclus de toutes les compétitions, déclare l’Union internationale de patinage.
09h41 :  Les forces russes « se sont regroupées, accumulant véhicules blindées, missiles et artillerie pour encercler et capturer Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol », affirme la présidence ukrainienne dans un communiqué.
09h40 : De nombreuses délégations, dont l’Ukraine et les pays occidentaux, ont boycotté l’intervention de Sergueï Lavrov au moment où la Conférence du Désarmement diffusait le discours du chef de la diplomatie russe, laissant la salle presque vide.

Genève, le 1er mars 2022: au moment de l’allocution (enregistrée) du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, des diplomates quittent la salle où est réunie la Conférence du Désarmement des Nations unies, pour marquer leur désapprobation à l’égard de l’agression russe en Ukraine. Le ministre russe aurait dû venir en personne à Genève, mais il a annulé lundi sa venue en invoquant les «sanctions anti-russes» qui lui interdisent le survol de l’Union européenne. Quelques délégations sont restées dans la salle, dont le Yémen, l’Algérie, le Venezuela, la Syrie et la Tunisie. REUTERS – POOL
09h23 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va s’adresser aujourd’hui au Parlement européen. 
09h20 : Six personnes, dont un enfant, auraient été blessées dans le bombardement du centre de Kharkiv, selon le journal The Kyiv Independent. Au moins neuf personnes sont mortes hier à Kharkiv dans des bombardements visant les quartiers résidentiels de la ville. 
 
 
09h17 : TotalEnergies n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie et mettra en oeuvre les sanctions occidentales prises en raison de l’offensive russe contre l’Ukraine « quelles que soient les conséquences (en cours d’évaluation) sur la gestion de ses actifs » en Russie, déclare le groupe énergétique dans un communiqué.
 
 
09h07 :  Le géant danois du transport maritime Maersk annonce la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions prises après l’invasion russe de l’Ukraine.
Le groupe, un des leaders mondiaux du transport de containers, va toutefois honorer les commandes passées jusqu’ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou, indique-t-il dans un communiqué.
09h07 : La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été bombardée par les Russes. « Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l’ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d’électricité a été coupée, la ville est sans électricité », a déclaré Pavlo Kirilenko, le gouverneur de la région de Donetsk. Selon lui, Volnovakha, qui compte environ 20 000 habitants, est largement « détruite ».

Source: RFI

Articles associés